Accueil / Monde

Vatican : la cheminée de la chapelle Sixtine prête à dévoiler le nom du prochain pape

Temps de lecture :

Vatican : la cheminée de la chapelle Sixtine prête à dévoiler le nom du prochain papeLes pompiers du Vatican installent la célèbre cheminée sur la chapelle Sixtine © AA

Le Vatican entre en effervescence. À quelques jours de l’ouverture du conclave, la célèbre cheminée de la chapelle Sixtine, symbole attendu par des millions de fidèles, a été installée vendredi sur le toit du bâtiment.

Ce dispositif emblématique servira à signaler l’issue des scrutins destinés à élire le successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier à l’âge de 88 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébral.

Le conclave débutera le mardi 7 mai. Il réunira 133 cardinaux de moins de 80 ans, appelés à voter à huis clos jusqu’à désignation du nouveau chef de l’Eglise catholique. Pour être élu, un cardinal devra obtenir une majorité qualifiée de deux tiers, soit au moins 89 voix.

Lire aussi : Les cinq cardinaux français électeurs du futur pape

Le rythme des scrutins est bien établi : un seul vote le premier jour, puis deux le matin et deux l’après-midi les jours suivants. Après chaque session, les bulletins sont brûlés dans un poêle relié à la cheminée. Si aucun nom ne fait consensus, une fumée noire s’élève. Si un nouveau pape est élu, une fumée blanche – obtenue grâce à des additifs chimiques – l’annonce au monde entier depuis la place Saint-Pierre.

En attendant le signal tant espéré, les regards du monde entier restent tournés vers le Vatican.

Mort du pape François : le Maroc se souvient d’un homme de foi et de compassion

Dernier articles
Les articles les plus lu

Arafat 1446 : un sermon universel en 35 langues

Monde - Le sermon d’Arafat, moment fort du Hajj, sera traduit en 35 langues cette année. Un geste symbolique pour promouvoir la fraternité et la tolérance.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Gaza : frappes meurtrières et chaos humanitaire

Monde - La situation à Gaza continue de se dégrader entre frappes israéliennes, crise humanitaire et un dispositif d’aide contesté, au cœur d’un territoire ravagé.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

États-Unis : Trump autorisé à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés

Monde - La Cour suprême américaine accorde à Donald Trump un feu vert temporaire pour révoquer le statut légal de plus de 500.000 immigrés.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Parade du PSG : sécurité maximale sur les Champs-Élysées

Monde - Un plan de sécurité massif est prévu sur les Champs-Élysées en cas de sacre en Ligue des Champions du PSG.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales

Monde - Daech a revendiqué sa première attaque contre le nouveau régime syrien depuis la chute de Bachar al-Assad, faisant un mort et trois blessés parmi les soldats à Soueïda.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

Maradona : procès annulé, juge suspendue

Monde - Le procès visant à déterminer les responsabilités dans la mort de Maradona est annulé après la mise en cause d’une juge pour partialité.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire