Vatican : Aziz Akhannouch a pris part aux funérailles du Pape François
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux obsèques du Pape François . DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a assisté aux obsèques du Pape François, en tant que représentant du roi Mohammed VI. La cérémonie funèbre s’est déroulée sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Elle a vu la présence de plusieurs Chefs d’État et de gouvernement. Au terme de la messe des funérailles, le cercueil du Pape François a été transporté vers la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans le centre de Rome, où le défunt avait choisi d’être inhumé.
Le roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion au Cardinal Giovanni Battista Re, Doyen du Collège des Cardinaux, suite au décès du Pape François.
Lire aussi : Vatican : Aziz Akhannouch représente le Roi aux obsèques du Pape François
Dans cette correspondance, le Roi avait exprimé sa « profonde affliction et vive émotion » à la suite de la disparition d’une « éminente figure religieuse ayant consacré sa vie au service des idéaux suprêmes de l’humanité toute entière et des nobles valeurs communes de foi, de liberté, de paix, d’amour et de solidarité entre les peuples ».
Le Souverain avait rappelé « avec grande déférence, la visite historique que le grand regretté de l’Église a effectuée au Maroc, en mars 2019, laquelle visite a consolidé le caractère distingué des relations solides liant le Royaume du Maroc et la Cité du Vatican et servi ainsi de socle pour la poursuite de la construction des passerelles du dialogue, de la compréhension et du respect mutuels entre les mondes chrétien et musulman ».
Pour rappel, le Pape François est décédé lundi à l’âge de 88 ans.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023