Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Variole du singe : faut-il craindre une nouvelle épidémie ?

Variole du singe : faut-il craindre une nouvelle épidémie ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les cas de variole du singe sont en constante augmentation. Plus de 1.500 cas ont été détectés dans 25 pays, dont la majorité en Europe. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que ce continent est «l’épicentre» de la flambée épidémique du Monkeypox. Précisions sur les dernières évolutions de cette maladie.

Temps de lecture : 4 minutes

En mai 2022, le Royaume-Uni a enregistré son premier cas de variole du singe. Une nouvelle qui a inquiété le monde entier, qui est une nouvelle fois confronté à une maladie transmissible entre les êtres humains. Au Maroc, le premier cas a été enregistré le 2 juin, après l’allègement des restrictions liées à l’entrée au territoire national. De plus, la résurgence de ce virus est intervenue en même temps que le démarrage de l’opération Marhaba.

Ce mardi, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué qu’un nouveau cas suspect a été détecté dans le pays. Rappelons que depuis le lancement de l’alerte mondiale relative au Monkeypox, sept cas suspects au Maroc se sont révélés négatifs. Notons que cette maladie n’a pas de remède spécifique. Et les personnes qui en souffrent guérissent au bout de trois à quatre semaines.

Lire aussi : La variole du singe ou « Monkeypox » : faut-il s’inquiéter d’une nouvelle pandémie ?

OMS : bientôt une alerte internationale ?

Plus le Monkeypox se propage, plus la population mondiale s’inquiète. En effet, l’Organisation mondiale de santé (OMS) a déclaré que la réunion de son comité d’urgence aura lieu le 23 juin. Elle estime que la progression du virus dans plusieurs pays est à la fois «inhabituelle et préoccupante».

Aujourd’hui, l’Europe est le continent ayant enregistré le plus grand nombre d’infections. Hans Kluge, directeur de l’OMS Europe, a précisé, lors d’une conférence de presse : «L’Europe reste l’épicentre de cette vague en pleine expansion, 25 pays ayant signalé plus de 1.500 cas, soit 85% du total mondial».

Si l’OMS qualifie ce virus d’une urgence sanitaire internationale, cela voudrait dire qu’il présente une réelle menace pour tous les pays du monde.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est dit préoccupé par la vitesse de propagation de la variole du singe. De fait, plus de 1.600 cas ont été signalés à ce jour dans 39 pays. Certes, ce chiffre reste relativement faible comparé à celui des contaminations à la Covid-19. Cependant, contrairement au coronavirus, il n’a toujours pas de vaccin contre le Monkeypox.

Des scientifiques en Allemagne ont avancé avoir retrouvé l’ADN du virus dans le sperme de deux patients. Mais aucune précision n’a encore été publiée pour affirmer ou infirmer cette information. Contacté pour plus de clarification à ce sujet, Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, explique que : «la découverte du virus dans le sperme de patients infectés ne signifie pas nécessairement que la contagion s’est faite par voie sexuelle».

Lire aussi : Variole du singe : détection d’un nouveau cas suspect au Maroc

Le protocole adopté actuellement au Maroc

Après la découverte des cas suspects au Maroc, le ministère de la Santé a élaboré un plan d’action en quatre phases pour contrer la Variole du singe.

La première phase repose sur la formation des professionnels de santé pour diagnostiquer et traiter ce virus. La deuxième est liée au processus de diagnostic de la maladie au sein des laboratoires. Notons que le Maroc dispose de quatre laboratoires qui peuvent diagnostiquer le Monkeypox.

Concernant la troisième phase, elle concerne la prise en charge des cas suspects. Et la quatrième consiste à isoler les personnes infectées pendant au moins trois semaines.

Pour le moment, le monde entier retient son souffle en attendant la réunion du 23 juin de l’OMS. Entre temps, la prévention reste le seul moyen pour se protéger et protéger ses proches.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Variole du singe

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…
Variole du singe

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …
Variole du singe

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…
Variole du singe

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…
Variole du singe

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…
Variole du singe

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …
Variole du singe

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…
Variole du singe

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire