Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Vaccins : les modules de l’unité industrielle de Benslimane arrivent au port de Casablanca

Vaccins : les modules de l’unité industrielle de Benslimane arrivent au port de Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un bateau, chargé de différents modules destinés à la future usine de Benslimane de fabrication de vaccins anti-Covid-19 et autres vaccins est arrivé, dimanche 12 juin, au port de Casablanca.

Cette cargaison, en provenance de Shanghai en Chine, va permettre l’assemblage de cette unité biotechnologique, dont le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de lancement des travaux le 27 janvier dernier.

Ce sont 111 éléments d’un poids total de 35.000 tonnes, formant l’intégralité d’une usine clé en main, qui ont accosté au port de la capitale économique, avant d’être acheminés vers Benslimane.

Cette unité industrielle, baptisée « Sensyo Pharmatech » vise la mise en flacons/seringues de vaccins ou médicaments injectables dans un milieu aseptique.

Afin d’assurer son opérationnalité dans les délais impartis, Sensyo Pharmatech a fait appel à Recipharm, manufacturier mondial dans la biotechnologie et dans l’industrie du remplissage et conditionnement « Fill &Finish ».

Mark Funk, CEO de Sensyo Pharmatech et Recipharm, a indiqué que «35.000 tonnes d’équipements et de bâtiments vont être assemblées sur le site de Benslimane». L’objectif est de permettre au Maroc de se doter d’une capacité de manufacture de vaccins et de médicaments en milieu aseptique pour les besoins du Royaume et du continent africain.

La future usine de Benslimane sera chargée de la mise en seringue de vaccins (anti-Covid et autres vaccins), et disposera de trois lignes industrielles. Leur capacité combinée de production atteindra 116 millions d’unités en 2024. Ces lignes seront dédiées à la production de seringues pré-remplies, de flacons de liquides et de flacons lyophilisés.

À noter que l’usine doit mobiliser à terme un investissement d’environ 400 à 500 millions d’euros.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vaccins

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…
Vaccins

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…
Vaccins

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …
Vaccins

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …
Vaccins

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…
Vaccins

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…
Vaccins

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…
Vaccins

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire