Vaccination, contrôle renforcé : ce qu’il faut retenir du CA de l’ONSSA
Siège de l'ONSSA © DR
A
A
A
A
L’Office national de sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA) a tenu son Conseil d’administration lundi à Rabat, sous la présidence du ministre de l’Agriculture Ahmed El Bouari, pour faire le bilan des réalisations physiques de 2024 et les résultats financiers de 2025.
En matière de santé animale, l’ONSSA a conduit en 2024 deux campagnes de vaccination généralisée des bovins, couvrant 1,38 million de têtes par campagne, et près de 19 millions d’ovins et caprins contre la clavelée et la peste des petits ruminants. À cela s’ajoute la vaccination de 163.000 bovins contre la dermatose nodulaire dans les zones frontalières.
Le Maroc a conservé son statut de pays indemne de la peste équine et poursuit avec succès son programme contre la fièvre aphteuse, validé par l’OMSA. Parallèlement, l’ONSSA a contrôlé plus de 4.600 unités avicoles et supervisé l’entrée de 871.000 ovins et 138.000 bovins importés pour abattage.
Protection végétale et sécurité alimentaire sous surveillance
Du côté végétal, plus de 7.400 ha de cactus ont été traités contre la cochenille, 412.000 palmiers contre le charançon rouge, et 97.000 ha de forêts contre les nuisibles. 103.000 ha ont aussi été traités pour contrôler les rongeurs agricoles.
L’Office maintient également une vigilance phytosanitaire accrue face à des menaces telles que Xylella fastidiosa, via des mesures préventives ciblées. Sur le plan alimentaire, plus de 21.000 analyses sanitaires ont été réalisées, avec 5.700 prélèvements sur fruits, légumes et plantes aromatiques pour contrôler les résidus de pesticides. A l’import-export, 190 millions de plants et 12 millions de tonnes de végétaux ont été contrôlés à l’entrée, tandis que 2 millions de tonnes l’ont été à l’export.
Lire aussi : ONSSA : renforcement des contrôles à l’importation des végétaux
L’ONSSA poursuit sa digitalisation avec la mise en œuvre de la plateforme ATLAS, pour l’enregistrement des établissements exportateurs, et du système SIPS Export, qui dématérialise les certificats phytosanitaires à l’exportation. Objectif : traçabilité, transparence et efficacité.
Sur le plan financier, le Conseil d’administration a salué des indicateurs en amélioration avec des taux d’engagement et de paiement en hausse, témoignant d’une gestion efficace des ressources.
Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025