Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Vacanciers tués à Saïdia : Paris ouvre une enquête

Vacanciers tués à Saïdia : Paris ouvre une enquête

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une enquête parallèle à celle menée par le parquet d’Oujda concernant la mort de deux vacanciers, tués en mer par des garde-côtes algériens le 29 août dernier dans une zone frontalière entre le Maroc et l’Algérie, a été lancée en France. Cette enquête française, confiée à la brigade criminelle parisienne, vise à éclaircir les faits autour de ce tragique incident et doit permettre notamment d’avoir un cadre juridique pour recueillir des éléments.

Les représentants légaux des victimes ont, rappelons-le, révélé leur intention de déposer plainte à Paris pour divers chefs d’accusation, dont « assassinat aggravé ». Cette démarche devrait être officialisée ce mardi, selon l’avocat Hakim Chergui.

Lire aussi : Vacanciers tués à Saïdia : entre faits contestés, actions judiciaires et dénonciations

D’après le témoignage de Mohamed Kissi, rescapé et témoin principal, lui, ses cousins et ses amis, en faisant du jet-ski près de Saïdia, ont été ciblés par les garde-côtes algériens. Bilal Kissi, Franco-marocain, et Abdelali Mchiouer, titulaire d’un titre de séjour régulier en France, ont tragiquement perdu la vie, tandis qu’Ismail Snabé, citoyen français d’origine marocaine, a été arrêté par les autorités algériennes.

Pour leur part, les autorités algériennes ont admis la mort de ces deux vacanciers dans leurs eaux territoriales. Selon la version du ministère algérien de la Défense, des tirs de sommation ont été effectués par des garde-côtes puis des coups de feu tirés face à un refus d’obtempérer. «Après avoir lancé un avertissement sonore et les avoir sommés de s’arrêter à plusieurs reprises, les mis en cause ont refusé d’obtempérer et ont pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses», indique la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vacanciers tués à Saïdia

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…
Vacanciers tués à Saïdia

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…
Vacanciers tués à Saïdia

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…
Vacanciers tués à Saïdia

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …
Vacanciers tués à Saïdia

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…
Vacanciers tués à Saïdia

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …
Vacanciers tués à Saïdia

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…
Vacanciers tués à Saïdia

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire