USA-Chine : l’OMC met en garde contre une baisse du PIB mondial
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
L’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pourrait réduire de 80% le commerce de marchandises entre ces deux économies et entraîner une réduction à long terme du PIB réel mondial de près de 7%, estime l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
En effet, «l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine fait peser un risque important de contraction brutale du commerce bilatéral. Nos projections préliminaires suggèrent que le commerce de marchandises entre ces deux économies pourrait diminuer de 80%», a déclaré la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, dans un communiqué.
Lire aussi: Tensions commerciales Chine-USA : escalade tarifaire et rebond inattendu des marchés
D’ailleurs, cette approche pourrait «gravement nuire aux perspectives économiques mondiales», a-t-elle mis en garde, notant que les évaluations de l’OMC, fondées sur les derniers développements, soulignent les risques substantiels associés à une nouvelle escalade. «Les effets macroéconomiques négatifs ne se limiteront pas aux États-Unis et à la Chine, mais s’étendront à d’autres économies, en particulier aux pays les moins avancés», a relevé la cheffe de l’OMC.
Le PIB mondial menacé
La fragmentation potentielle du commerce mondial selon des lignes géopolitiques est particulièrement préoccupante. Une division de l’économie mondiale en deux blocs pourrait entraîner une réduction à long terme du PIB réel mondial de près de 7%, selon l’OMC. En outre, le détournement des échanges reste une menace immédiate et pressante, qui nécessite une réponse mondiale coordonnée, a-t-elle ajouté.
Cette réaction de l’OMC intervient après l’annonce par la Chine d’une nouvelle augmentation de 50% de ses droits de douane sur les produits américains, s’ajoutant à une hausse de 34% décidée la semaine dernière, en réponse à des mesures similaires prises par Washington.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023