Ursula von der Leyen, «l’hyperprésidente» de la Commission européenne en quête d’un second mandat
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne © DR
A
A
A
A
Le 7 mars, Ursula von der Leyen était désignée par les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) pour être leur candidate en vue d’un second mandat au poste de présidente de la Commission européenne. Mais après les éléctions européennes du mois de juin, ce sont les chefs d’Etat de l’Union européenne, ainsi qu’une majorité d’eurodéputés, que l’intéressée devra convaincre.
Pragmatique forgée aux crises qu’elle a dû affronter lors de son premier mandat, Ursula von der Leyen doit désormais amender, décaler ou annuler ses propres mesures pour se faire réélire, notamment certaines dispositions de son Pacte vert pour le climat, de plus en plus impopulaire en Europe. Virginie Malingre est la correspondante du Monde à Bruxelles. Elle retrace, dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, le parcours de «l’hyperprésidente» – comme on la surnomme – de la Commission européenne.
Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026Monde-Donald Trump menace Téhéran avant l'échéance sur Ormuz. Les enjeux militaires et énergétiques à comprendre ce 7 avril.
Rédaction LeBrief - 7 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026