Une Marocaine récompensée pour l’innovation dans les startups
Ouijdane Qacami lors de la remise de son prix © DR
A
A
A
A
Ouijdane Qacami, jeune entrepreneure marocaine, a reçu le prix Pépite 2025, qui distingue les créateurs de startups innovantes, a annoncé mercredi l’agence Campus France. La lauréate s’est distinguée grâce à sa startup Strucmedica, spécialisée dans la durabilité du béton. Son projet a été sélectionné parmi 30 solutions d’exception cette année.
Dans la catégorie « Les matériaux dans tous leurs états », Ouijdane Qacami a présenté un projet visant à réaliser des diagnostics structurels automatisés pour les ouvrages en béton, destinés aux professionnels du BTP, souligne le communiqué de Campus France.
Un catalyseur d’innovation
« Les lauréats incarnent une jeunesse qui s’engage, qui questionne et qui invente des futurs désirables », a affirmé le ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, Philipe Baptiste, lors de la remise des prix. Selon lui, cette distinction permet de passer de l’idée au projet, puis du projet à l’entreprise, en lien avec les acteurs socio-économiques et les territoires.
Ingénieure en génie civil, Ouijdane Qacami mène sa thèse sur la durabilité du béton, en collaboration avec le Karlsruhe Institute of Technology, le Holcim Innovation Center et l’Université de La Rochelle.
Le prix Pépite, initié par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche, récompense les jeunes diplômés qui osent entreprendre, innover et transformer leurs idées en solutions d’avenir. L’objectif est de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur grâce à la sensibilisation, la formation et l’accompagnement.
Société - Un drame a frappé Fès mardi soir : l’effondrement de deux immeubles a fait 22 morts et déclenché l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Hajar Toufik - 10 décembre 2025Société - Mohamed Benalilou souligne l'importance de cette nouvelle phase déterminante pour lutter efficacement contre la corruption.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Société - La Déclaration de Rabat sur les enfants-soldats devient un document officiel de l’ONU, renforçant l’engagement de l’Afrique contre leur recrutement et en faveur de leur réintégration.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Société - Ce mercredi, plusieurs provinces du Maroc seront touchées par des averses parfois orageuses et des chutes de neige.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025Société - Laâyoune lance une école innovante dédiée aux métiers du sport, renforçant l'accès à l'éducation pour tous.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Société - Un quartier de Fès a été réveillé par une tragédie nocturne : deux immeubles se sont écroulés, causant des victimes et un immense élan de secours.
Hajar Toufik - 10 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025