Une Marocaine récompensée pour l’innovation dans les startups
Ouijdane Qacami lors de la remise de son prix © DR
A
A
A
A
Ouijdane Qacami, jeune entrepreneure marocaine, a reçu le prix Pépite 2025, qui distingue les créateurs de startups innovantes, a annoncé mercredi l’agence Campus France. La lauréate s’est distinguée grâce à sa startup Strucmedica, spécialisée dans la durabilité du béton. Son projet a été sélectionné parmi 30 solutions d’exception cette année.
Dans la catégorie « Les matériaux dans tous leurs états », Ouijdane Qacami a présenté un projet visant à réaliser des diagnostics structurels automatisés pour les ouvrages en béton, destinés aux professionnels du BTP, souligne le communiqué de Campus France.
Un catalyseur d’innovation
« Les lauréats incarnent une jeunesse qui s’engage, qui questionne et qui invente des futurs désirables », a affirmé le ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, Philipe Baptiste, lors de la remise des prix. Selon lui, cette distinction permet de passer de l’idée au projet, puis du projet à l’entreprise, en lien avec les acteurs socio-économiques et les territoires.
Ingénieure en génie civil, Ouijdane Qacami mène sa thèse sur la durabilité du béton, en collaboration avec le Karlsruhe Institute of Technology, le Holcim Innovation Center et l’Université de La Rochelle.
Le prix Pépite, initié par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche, récompense les jeunes diplômés qui osent entreprendre, innover et transformer leurs idées en solutions d’avenir. L’objectif est de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur grâce à la sensibilisation, la formation et l’accompagnement.
Société - Un réseau criminel a construit un tunnel complexe à Sebta, reliant le Maroc à l’Espagne, pour acheminer du haschich. La police espagnole a saisi plus de 17 tonnes de drogue, interpellé 27 suspects et découvert un système sophistiqué avec rails, wagons et grues.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société-A Tanger, un ressortissant suédois visé par un mandat international a été arrêté à l’aéroport. Retour sur l’enquête et la procédure engagée.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Société-Prix des carburants en hausse dès le 1er avril : diesel à plus de 14 dirhams et essence à 15,50 dirhams. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Société - Le Burkina Faso et le Maroc montrent que recherche, politique et pratique peuvent transformer l’éducation de façon équitable et inclusive.
Mouna Aghlal - 31 mars 2026Société - Une pétition dépassant 330.000 signatures et une initiative officielle sur eParticipation.ma relancent le débat sur le GMT+1 au Maroc. Santé, école et productivité sont au cœur des critiques contre ce choix horaire contesté.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Trois équipes marocaines se distinguent à Rabat lors du hackathon RamadanIA avec des solutions basées sur l’IA, couvrant agriculture, services publics et environnement, dans une dynamique nationale d’innovation.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026