Une éclipse totale de Lune sera visible au Maroc ce dimanche
Une éclipse de Lune © DR
A
A
A
A
Dans la nuit du 7 au 8 septembre 2025, le ciel marocain offrira aux passionnés d’astronomie et aux simples curieux un spectacle rare. Une éclipse totale de Lune, surnommée «Lune de sang», viendra teinter l’astre nocturne d’un rouge cuivré, visible en partie depuis le Royaume.
Quand aura lieu l’éclipse ?
Selon Space.com, l’éclipse commencera dans le monde entier à 11h28 ET (15h28 GMT) le 7 septembre. La phase complète de «lune de sang» débute à 13h30 ET (17h30 GMT) et durera 82 minutes, avant que l’ombre de la Terre ne commence à s’estomper. Au Maroc, cela signifie que l’éclipse démarrera vers 16h28 heure locale, avec une visibilité totale de 18h30 à 19h52.
L’éclipse durera près de cinq heures et demie à l’échelle mondiale, un cycle complet qui sera observé pleinement en Asie et en Australie occidentale, et partiellement en Afrique et en Europe. Les Amériques, elles, resteront à l’écart de l’événement.
Un rendez-vous céleste accessible à tous
Cette «Lune de sang» s’inscrit dans une année exceptionnelle marquée par deux éclipses totales, la première ayant eu lieu en mars. Chaque occurrence possède sa singularité visuelle : la couleur de la Lune varie en fonction de l’atmosphère terrestre, influencée par la pollution, les poussières ou encore les cendres volcaniques.
Contrairement à une éclipse solaire, celle de la Lune ne présente aucun danger pour la vue. Elle pourra être admirée à l’œil nu, sans protection particulière, ce qui en fait un phénomène aussi spectaculaire qu’universellement accessible.
Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025