Une éclipse totale de Lune sera visible au Maroc ce dimanche
Une éclipse de Lune © DR
A
A
A
A
Dans la nuit du 7 au 8 septembre 2025, le ciel marocain offrira aux passionnés d’astronomie et aux simples curieux un spectacle rare. Une éclipse totale de Lune, surnommée «Lune de sang», viendra teinter l’astre nocturne d’un rouge cuivré, visible en partie depuis le Royaume.
Quand aura lieu l’éclipse ?
Selon Space.com, l’éclipse commencera dans le monde entier à 11h28 ET (15h28 GMT) le 7 septembre. La phase complète de «lune de sang» débute à 13h30 ET (17h30 GMT) et durera 82 minutes, avant que l’ombre de la Terre ne commence à s’estomper. Au Maroc, cela signifie que l’éclipse démarrera vers 16h28 heure locale, avec une visibilité totale de 18h30 à 19h52.
L’éclipse durera près de cinq heures et demie à l’échelle mondiale, un cycle complet qui sera observé pleinement en Asie et en Australie occidentale, et partiellement en Afrique et en Europe. Les Amériques, elles, resteront à l’écart de l’événement.
Un rendez-vous céleste accessible à tous
Cette «Lune de sang» s’inscrit dans une année exceptionnelle marquée par deux éclipses totales, la première ayant eu lieu en mars. Chaque occurrence possède sa singularité visuelle : la couleur de la Lune varie en fonction de l’atmosphère terrestre, influencée par la pollution, les poussières ou encore les cendres volcaniques.
Contrairement à une éclipse solaire, celle de la Lune ne présente aucun danger pour la vue. Elle pourra être admirée à l’œil nu, sans protection particulière, ce qui en fait un phénomène aussi spectaculaire qu’universellement accessible.
Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.
Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025