Une éclipse totale de Lune sera visible au Maroc ce dimanche

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Une éclipse totale de Lune sera visible au Maroc ce dimancheUne éclipse de Lune © DR

A
A
A
A
A

Dans la nuit du 7 au 8 septembre 2025, le ciel marocain offrira aux passionnés d’astronomie et aux simples curieux un spectacle rare. Une éclipse totale de Lune, surnommée «Lune de sang», viendra teinter l’astre nocturne d’un rouge cuivré, visible en partie depuis le Royaume.

Quand aura lieu l’éclipse ?

Selon Space.com, l’éclipse commencera dans le monde entier à 11h28 ET (15h28 GMT) le 7 septembre. La phase complète de «lune de sang» débute à 13h30 ET (17h30 GMT) et durera 82 minutes, avant que l’ombre de la Terre ne commence à s’estomper. Au Maroc, cela signifie que l’éclipse démarrera vers 16h28 heure locale, avec une visibilité totale de 18h30 à 19h52.

L’éclipse durera près de cinq heures et demie à l’échelle mondiale, un cycle complet qui sera observé pleinement en Asie et en Australie occidentale, et partiellement en Afrique et en Europe. Les Amériques, elles, resteront à l’écart de l’événement.

Un rendez-vous céleste accessible à tous

Cette «Lune de sang» s’inscrit dans une année exceptionnelle marquée par deux éclipses totales, la première ayant eu lieu en mars. Chaque occurrence possède sa singularité visuelle : la couleur de la Lune varie en fonction de l’atmosphère terrestre, influencée par la pollution, les poussières ou encore les cendres volcaniques.

Contrairement à une éclipse solaire, celle de la Lune ne présente aucun danger pour la vue. Elle pourra être admirée à l’œil nu, sans protection particulière, ce qui en fait un phénomène aussi spectaculaire qu’universellement accessible.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la GenZ212 : 2.480 personnes déférées devant la justice

Société - Le ministère public assure que les procédures judiciaires liées aux manifestations non autorisées ont été menées légalement, conciliant fermeté contre les violences et respect des droits des accusés.

Hajar Toufik - 29 octobre 2025
La « Smart Drive Test » révolutionne l’examen du permis de conduire

Société - Une voiture intelligente conçue par des ingénieurs marocains promet de transformer les examens du permis de conduire en alliant innovation technologique et transparence.

Hajar Toufik - 29 octobre 2025
Vidéo – Casablanca : les fleuristes réclament eau, électricité et parking

Société - Les fleuristes se mobilisent pour l’eau, l’électricité et un parking, alertant sur leurs conditions de travail et la survie de leurs commerces.

Ayoub Jouadi - 28 octobre 2025
Migration interne : l’herbe plus verte ailleurs ?

Société - Selon la dernière note du HCP, ce sont les femmes qui sont en tête de liste des mouvements de migrations internes.

Mouna Aghlal - 28 octobre 2025
Fermeture définitive de la prison locale Aïn Borja à Casablanca

Société - Un rapport technique a conduit la DGAPR à fermer définitivement la prison locale Aïn Borja, dont l’état de délabrement menaçait détenus et personnel.

Hajar Toufik - 28 octobre 2025
Le Maroc atteint près de 48.000 km de routes bitumées

Société - Le réseau routier marocain franchit un nouveau cap avec près de 48.000 km de routes bitumées. Le ministère de l’Équipement consacre près de la moitié de son budget à l’entretien et vise 80% de routes en bon état d’ici 2030.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire