Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Une collection de bijoux berbères exposée à Doha

Une collection de bijoux berbères exposée à Doha

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ouverture de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été célébrée mardi, marquant le début d’un échange culturel et artistique exceptionnel entre les deux pays. L’événement inaugural a été organisé au Musée d’Art Islamique de Doha, en présence de la princesse Cheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al-Thani.

Il a mis à l’honneur une exposition spéciale de bijoux berbères issus du Palais Royal, symbolisant les liens profonds et historiques entre les deux nations, leurs peuples fraternels, ainsi que leurs chefs d’État.

La première fois hors du Royaume

Cette collection remarquable, constituée de 200 pièces, traverse l’histoire et la géographie marocaine, des sommets de l’Atlas aux vastes provinces du Sud, représentant ainsi la richesse et la diversité des régions et groupes ethniques du Maroc. Chaque pièce raconte une histoire, une tradition, un savoir-faire artisanal transmis à travers les générations.

La présentation de ces bijoux berbères à Doha, une première hors des frontières marocaines, offre aux visiteurs une occasion unique de plonger dans l’univers riche et coloré de la culture marocaine. La collection, qui sera accessible au public jusqu’au 20 mai prochain, rend hommage aux artisans, et particulièrement aux femmes, gardiennes de ces traditions précieuses.

À noter que pas moins de 80 événements, incluant de grandes expositions artistiques, des festivals, et des événements culturels, sont prévus pour célébrer cette année culturelle Qatar-Maroc 2024, qui promet d’être riche et variée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

bijoux berbères

Gnaoua : décès de Mâalem Allal Soudani à l’âge de 72 ans

Mâalem Allal Soudani, figure emblématique de l'art gnaoui, est décédé lundi à Essaouira à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie. N…
bijoux berbères

«BOZA!» présenté au Migration Matters Festival à Sheffield

Le documentaire «BOZA!», une exploration poignante des défis de la migration, a été sélectionné pour être présenté lors du prochain Migratio…
bijoux berbères

Festival des cerises de Sefrou : c’est parti pour la 100ème édition !

La 100ᵉ édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2012, a débuté jeudi s…
bijoux berbères

Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition

La 17e édition du Festival international théâtre et cultures, se déroulant du 15 au 25 mai 2024, s'est triomphalement conclue à Casablanca, …
bijoux berbères

Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina

Comme à l'accoutumée le festival des musiques sacrées du monde a tenu toutes ses promesses. Une panoplie de musiciens est venue à travers le…
bijoux berbères

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab A…
bijoux berbères

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à …
bijoux berbères

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation. Assis sur des chaises, à même …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire