Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Harrouda par le service judiciaire de la gendarmerie royale de Casablanca, a rapporté le quotidien Assabah, repris par le360.
Selon le quotidien, les suspects vendaient les cartes à des individus et à des réseaux criminels en Asie et en Europe. Ces derniers les utilisaient dans les activités illégales comme l’espionnage, l’escroquerie et le piratage.
D’après des sources proches de l’enquête, le service judiciaire poursuit ses investigations afin de déceler d’éventuelles ramifications de ce réseau criminel. Le média explique qu’après avoir décrypté les cartes SIM, il a été constaté que les deux suspects les revendaient à des personnes résidant à l’étranger, susceptibles d’être utilisé pour des activités dangereuses telles que l’écoute téléphonique ou le vol de données personnelles, y compris des informations bancaires.
L’enquête a révélé que ce réseau d’origine chinoise utilisait des dispositifs avancés pour décoder les cartes SIM marocaines par des méthodes suspectes. Grâce à ces cartes, les pirates, situés à l’étranger, peuvent passer des appels avec des numéros marocains à travers des applications comme WhatsApp, Telegram et d’autres plateformes de communication.
Le journal souligne que des centaines de milliers de cartes SIM seraient entre les mains de ces pirates, qui pourraient les exploiter pour extorquer de l’argent, causant ainsi des pertes financières considérables aux opérateurs téléphoniques marocains.
Le démantèlement de ce réseau a été réalisé par le service judiciaire de la gendarmerie en collaboration avec la brigade de lutte contre la cybercriminalité, qui a localisé l’appartement où résidaient les deux suspects. Les perquisitions effectuées dans cet appartement ont permis de saisir une grande quantité de puces téléphoniques, ainsi que des équipements électroniques sophistiqués destinés à en modifier les données.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025