Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles

Atika ct

Temps de lecture :

Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles, la justice antiterroriste saisieUn policier sur les lieux de l’attaque à Bruxelles, Belgique, le 10 novembre 2022. © Sylvain Plazy / AP

A
A
A
A
A

Un policier a succombé à ses blessures après une attaque au couteau jeudi soir à Bruxelles. Son assaillant est fiché par les services belges. Le parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, s’est saisi de l’enquête.

L’homme qui a poignardé à mort le policier est un ancien détenu pour des faits de droit commun, mais qui était fiché par l’organe belge d’analyse de la menace terroriste (Ocam), a annoncé vendredi le parquet fédéral.

Ce suspect, présenté comme «Yassine M., né en 1990 à Bruxelles», a crié «Allah Akbar» en s’attaquant armé d’un couteau à deux policiers dans leur voiture, a-t-on précisé de même source.

«Nous avons repris le dossier car il y a une suspicion de motif terroriste, ce qui devra bien sûr être confirmé ou infirmé par l’enquête», a déclaré Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral.

Un suspect, touché par un tir de riposte d’un autre policier, a été interpellé et hospitalisé. Lors de l’agression, deux policiers ont été pris pour cible et blessés. L’un d’eux n’a pas survécu. La ministre belge de l’Intérieur Annelies Verlinden a condamné dans un tweet un «drame horrible», «une violence inacceptable».

Le Premier ministre Alexander De Croo a rendu hommage au policier tué et à toute une profession «qui risque sa vie au quotidien pour assurer la sécurité de nos citoyens». «Mon espoir sincère est que son collègue hospitalisé se portera bien», a-t-il ajouté.

Les faits se sont produits vers 19H15 (18H15 GMT) sur la commune bruxelloise de Schaerbeek, dans le quartier de la Gare du Nord.

Pour un motif qui reste à éclaircir, un homme armé d’un couteau s’en est pris à une patrouille de deux policiers, leur portant des coups. Ces derniers ont alors appelé des renforts et un agent d’une autre patrouille a utilisé son arme de service pour «neutraliser l’agresseur», selon l’agence de presse Belga.

Un riverain a raconté avoir entendu «cinq-six coups de feu» peu de temps après l’agression. D’après plusieurs médias, le suspect aurait été blessé par balles au niveau des jambes et de l’abdomen. Il a été transporté à l’hôpital tout comme les deux policiers blessés. Celui qui n’a pas survécu avait été poignardé au cou. Selon plusieurs journaux belges, le suspect avait «proféré des menaces contre la police» plus tôt dans la journée dans un commissariat d’une autre commune bruxelloise, sans être inquiété.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Présidentielle au Pérou : Keiko Fujimori officiellement déclarée vainqueure

Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Iran-USA : divergences autour d’un possible dialogue à Doha

Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Espagne : plus d’un million de demandes de régularisation déposées

L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Mondial 2026 : la victoire du Maroc face aux Pays-Bas ravive le débat identitaire

La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Russie-Europe : Moscou met en garde contre un risque de confrontation avant 2030

Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Le yen chute à un creux inédit depuis 1986

Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.

El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire