Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles, la justice antiterroriste saisie

Temps de lecture : 3 minutes


Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Un policier a succombé à ses blessures après une attaque au couteau jeudi soir à Bruxelles. Son assaillant est fiché par les services belges. Le parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, s’est saisi de l’enquête.

L’homme qui a poignardé à mort le policier est un ancien détenu pour des faits de droit commun, mais qui était fiché par l’organe belge d’analyse de la menace terroriste (Ocam), a annoncé vendredi le parquet fédéral.

Ce suspect, présenté comme «Yassine M., né en 1990 à Bruxelles», a crié «Allah Akbar» en s’attaquant armé d’un couteau à deux policiers dans leur voiture, a-t-on précisé de même source.

«Nous avons repris le dossier car il y a une suspicion de motif terroriste, ce qui devra bien sûr être confirmé ou infirmé par l’enquête», a déclaré Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral.

Un suspect, touché par un tir de riposte d’un autre policier, a été interpellé et hospitalisé. Lors de l’agression, deux policiers ont été pris pour cible et blessés. L’un d’eux n’a pas survécu. La ministre belge de l’Intérieur Annelies Verlinden a condamné dans un tweet un «drame horrible», «une violence inacceptable».

Le Premier ministre Alexander De Croo a rendu hommage au policier tué et à toute une profession «qui risque sa vie au quotidien pour assurer la sécurité de nos citoyens». «Mon espoir sincère est que son collègue hospitalisé se portera bien», a-t-il ajouté.

Les faits se sont produits vers 19H15 (18H15 GMT) sur la commune bruxelloise de Schaerbeek, dans le quartier de la Gare du Nord.

Pour un motif qui reste à éclaircir, un homme armé d’un couteau s’en est pris à une patrouille de deux policiers, leur portant des coups. Ces derniers ont alors appelé des renforts et un agent d’une autre patrouille a utilisé son arme de service pour «neutraliser l’agresseur», selon l’agence de presse Belga.

Un riverain a raconté avoir entendu «cinq-six coups de feu» peu de temps après l’agression. D’après plusieurs médias, le suspect aurait été blessé par balles au niveau des jambes et de l’abdomen. Il a été transporté à l’hôpital tout comme les deux policiers blessés. Celui qui n’a pas survécu avait été poignardé au cou. Selon plusieurs journaux belges, le suspect avait «proféré des menaces contre la police» plus tôt dans la journée dans un commissariat d’une autre commune bruxelloise, sans être inquiété.


Recommandé pour vous

En Chine, des heurts entre policiers et manifestants contre la politique «zéro-Covid»

Temps de lecture : 2 minutes Des heurts ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi entre manifestants et policiers à Canton, dans le sud de la Chine, épicentre d’un nouveau …

Révolte en Iran : aux origines de la colère

Temps de lecture : 1 minute La révolte ne faiblit pas. L’Iran entame son troisième mois de manifestations malgré une répression policière parfois mortelle. Dans la rue et sur les r…

Mauna Loa : réveil du plus grand volcan actif du monde à Hawaii

Temps de lecture : 2 minutes Le plus grand volcan actif du monde, le Mauno Loa à Hawaii est rentré en éruption ce dimanche. Il s’est réveillé après près de 40 ans de sommeil.…

Covid-19 : une nuit de colère en Chine

Temps de lecture : 1 minute En Chine, la pandémie de la Covid-19 et ses effets continuent d’impacter les citoyens. De plus, la politique « Zéro Covid » imposée par le gouvern…

Afghanistan : le safran au lieu de l’école pour les jeunes filles

Temps de lecture : 1 minute Interdites d’école depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, de jeunes Afghanes ont dû se rabattre sur le travail dans les champs d…

L’agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique dans les zones sèches

Temps de lecture : 1 minute ​​L’agroécologie permet l’amélioration des productions agricoles par la valorisation des ressources naturelles locales et les savoir-faire traditionnels…

Cristiano Ronaldo 1er joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes

Temps de lecture : 2 minutes Le Portugais Cristiano Ronaldo, buteur sur pénalty contre le Ghana jeudi, est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différent…

Qui est Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française ?

Temps de lecture : 2 minutes Âgée de 40 ans, la Bourguignonne d’origine est, depuis ce mercredi 23 novembre, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ingénieure et pilote …

Mangroove Music : les artistes au chevet de la planète !

Temps de lecture : 2 minutes Quand musique rime avec écologie ! Mangroove Music est le premier label musical à impact positif, social et environnemental. La mission de ce nouvel op…

En France, les enfants de Calais

Temps de lecture : 1 minute Conscients du danger, mais en quête d’une vie qu’ils espèrent meilleure, les candidats à l’exil n’ont qu’un seul espoir : rejoindre la Grand…

Poutine, l’agent secret devenu tsar

Temps de lecture : 1 minute Les dates clés de l’ascension de Poutine par l’historienne Gaia Ackerman. On le surnomme aujourd’hui le maître du Kremlin. Pourtant, rien ne préde…

Séisme en Indonésie : Cianjur recherche ses disparus

Temps de lecture : 3 minutes Au lendemain du séisme qui a frappé l’île indonésienne de Java, faisant au moins 162 morts et plusieurs centaines de blessés, les secouristes s&r…