Un contrat régional pour le développement touristique à Béni Mellal

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Signature du contrat régional pour le développement touristique à Béni MellalSignature du contrat d’application régional de la Feuille de route stratégique de relance du tourisme à l’horizon 2026, à Béni Mellal. © DR

A
A
A
A
A

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a présidé la cérémonie de signature du contrat d’application régional de la feuille de route stratégique de relance du tourisme à l’horizon 2026, à Béni Mellal. Ce contrat, paraphé également par les autorités locales et les responsables de la SMIT, vise à développer le tourisme écologique et de nature dans la région, qui est riche en potentiel touristique.

À cet égard, on mettra en place des projets pilotes tels que le «Dino Parc» à Béni Mellal et la «station touristique» à Khénifra pour renforcer l’attractivité touristique locale. Par ailleurs, la création de la SDR Atlas de développement touristique, dotée d’un budget de 5 millions de DH, constituera un levier essentiel pour concrétiser cette feuille de route nationale au niveau régional.

Lire aussi : Tourisme : le Maroc parmi les destinations incontournables en 2024

Une vision ambitieuse pour le tourisme de Béni Mellal

Quant à la Feuille de route stratégique de relance du tourisme à l’horizon 2026, articulée autour d’une nouvelle logique de structuration de l’offre touristique, elle ambitionne de développer un portefeuille de produits touristiques axé autour de la filière Nature, Trekking and Hiking, ainsi que deux autres filières transverses pour la valorisation du patrimoine immatériel : gastronomie, produits du terroir et développement durable.

Pour atteindre les objectifs fixés, le plan d’action de cette feuille de route comprend une dizaine de projets, incluant notamment la mise en place d’un programme d’appui à la TPME touristique, un projet de station touristique, un téléphérique en zones montagneuses, la valorisation touristique d’une zone pilote, l’installation de panneaux de signalisation multi-langues intégrés et la mise en place d’un plan aérien et de marketing.

La ministre a souligné l’importance de ce contrat d’application régional pour la promotion du tourisme écologique dans une région dotée de grandes potentialités. Elle a aussi mis en avant l’inclusion de projets visant à renforcer la connectivité aérienne régionale, surtout avec l’Espagne et l’Italie, dans la feuille de route stratégique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hydrogène vert : six projets validés et la phase préliminaire de Chbika 1 bouclée

Économie - La réunion du comité de pilotage de l’Offre Maroc confirme la solidité de la stratégie nationale, avec six projets d’envergure approuvés pour un investissement de 319 milliards de dirhams.

Mbaye Gueye - 17 septembre 2025
Viande rouge : la dépendance aux importations s’accentue

Économie - Stabilité trompeuse sur le marché de la viande rouge : prix élevés, dépendance aux importations et cheptel affaibli pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages.

Hajar Toufik - 17 septembre 2025
PCNS : la deuxième édition de l’initiative « Rihla » débute le 23 septembre

Économie - L'initiative « Rihla » va réunir experts et décideurs pour explorer comment les investissements du Golfe peuvent soutenir la croissance verte en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Mbaye Gueye - 17 septembre 2025
La DGSSI alerte sur des failles critiques dans les appareils Apple

Économie - La DGSSI alerte sur des failles critiques dans les appareils Apple et exhorte les utilisateurs à installer les correctifs de sécurité publiés par la marque.

Hajar Toufik - 17 septembre 2025
Younes Sekkouri met en avant la formation professionnelle à Tanger

Économie - La visite de Younes Sekkouri à l’usine Renault de Tanger a mis en lumière le rôle de l’IFMIA dans le développement des compétences et la compétitivité de l’industrie automobile marocaine.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Hausse de 15% du nombre de touristes à fin août

Économie - À fin août 2025, le Royaume a accueilli 13,5 millions de visiteurs, soit une progression de 15% par rapport à 2024.

Mbaye Gueye - 16 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire