Un Congrès mondial de l’Eau à Marrakech pour s’attaquer à des défis colossaux
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le XIXe Congrès mondial de l’eau verra le jour le mois prochain dans la ville ocre, Marrakech, et ce du 1er au 5 décembre, sous le thème « L’eau dans un monde qui change : innovation et adaptation », avec plus de 1.500 participants venus du monde entier. Son objectif principal consiste à traiter les défis les plus épineux liés à la question de l’Eau, de ses ressources et de sa redistribution.
Placée sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, cette édition prévoit un dialogue entre décideurs, experts, chercheurs, acteurs des secteurs public et privé, ainsi que représentants de la société civile.
Faire face au défi de la gestion de l’eau
La question de l’eau préoccupe de plus en plus le monde, car les facteurs climatiques défavorables compromettent une redistribution satisfaisante à l’échelle globale. Il devient donc essentiel que les États coopèrent pour trouver des solutions à cette problématique.
Lire aussi : Gestion de l’eau : quelle stratégie pour le Maroc ?
À noter que cette réunion mondiale comprendra plusieurs activités : quatre panels de haut niveau, une table ronde ministérielle, plus de 140 sessions techniques animées par des experts internationaux, ainsi que des centaines de présentations scientifiques et de posters.
Accélérer la mobilisation autour de l’eau
Le congrès prévoit également des événements parallèles et des expositions présentant les dernières innovations et projets en cours dans le secteur de la technologie hydrique, ainsi que des visites culturelles et techniques mettant en valeur les réalisations du Royaume en matière de gestion de l’eau.
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, avait affirmé via le communiqué de son ministère que cette édition « offre une plateforme exceptionnelle pour des échanges dynamiques, des apprentissages enrichissants et une contribution active aux initiatives mondiales visant la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD n°6 : Eau propre et assainissement ».
Pour sa part, le président de l’IRWA (Association internationale des Ressources en Eau), Yuanyuan Li, s’est dit ravi d’organiser cette 19ᵉ édition du congrès au Maroc et à Marrakech, après 34 ans d’attente.
Il convient de noter qu’à l’issue du congrès sera adoptée la Déclaration de Marrakech, un appel collectif réunissant décideurs, scientifiques et praticiens pour renforcer le lien entre science, politique et action, afin d’accélérer la mobilisation mondiale face aux défis liés à l’eau.
Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Économie-Damane Cash annonce la reprise d’une partie du portefeuille de commerçants du Centre Monétique Interbancaire (CMI).
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Économie - 2025 a été une année électrique pour l’économie marocaine ! Innovations vertes, envol des investissements internationaux, numérique à grande vitesse...
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Économie - Logintek confirme son rôle de hub industriel et logistique intégré, attirant des investisseurs internationaux et générant des milliers d’emplois au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Réunie à Benguerir, la 8ᵉ édition de l’Ifrane Forum a mis en avant les limites actuelles de la gouvernance économique en Afrique et l’urgence de passer des ambitions aux résultats concrets.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Économie - À Settat, Karim Zidane a présenté un nouveau dispositif d’appui aux TPME destiné à encourager l’investissement et la création d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025