Un centre TLScontact bientôt à Laâyoune
L’ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier. © DR
A
A
A
A
Un nouveau centre TLScontact sera inauguré à Laâyoune en mai 2025. Une initiative qui vise à améliorer l’accès aux demandes de visa pour la France pour les habitants des provinces du Sud.
L’annonce a été faite mercredi par l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, lors de l’inauguration des nouveaux locaux de TLScontact à Casablanca.
Lire aussi : Tourisme : plus de 160.000 e-visas délivrés en 2024
Dans son discours, le diplomate a souligné l’engagement des autorités françaises à garantir une égalité d’accès aux services consulaires pour tous les citoyens marocains, indépendamment de leur lieu de résidence. «Nous mettons tout en œuvre pour que les habitants du Sud, notamment à Laâyoune ou à Dakhla, puissent bénéficier des mêmes services que ceux d’Agadir ou de Marrakech. Dès le mois prochain, ce sera une réalité», a-t-il affirmé, exprimant ainsi la volonté de rendre les procédures plus accessibles et efficaces pour les résidents de ces régions éloignées.
Nouveau pas vers un partenariat renforcé
Cette ouverture s’inscrit dans un cadre plus large de coopération renforcée entre la France et le Maroc, particulièrement dans le contexte diplomatique actuel.
En effet, cette décision fait suite à la lettre adressée par le président français Emmanuel Macron au roi Mohammed VI, le 30 juillet 2024, dans laquelle il exprimait son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara.
Depuis cette déclaration, plusieurs hauts responsables français se sont rendus dans les provinces du Sud, parmi lesquels Christophe Lecourtier en février, la ministre de la Culture Rachida Dati, et le président du Sénat, Gérard Larcher.
Société - Les parents ou tuteurs doivent impérativement déposer un certificat de scolarité dans un délai d’un mois via le service en ligne « Taawidaty ».
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Société - La DGSN dément une vidéo montrant un enfant agressé, faussement attribuée à une école marocaine, et confirme qu’elle provient d’un pays asiatique.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Société - La tutelle plaide la pénurie de chlorure de potassium, l'opposition veut les détails de chaque appel d'offre octroyé par l'AMMPS.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Société - La coordination syndicale du secteur de la santé refuse toute rencontre avec le ministère tant qu’un calendrier précis n’est pas fixé pour valider les décrets liés à l’accord du 23 juillet 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Société - Le Procureur général dément les rumeurs de mariage par la Fatiha à Kénitra, clarifiant la situation avec rigueur.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Société - Un nouveau-né en détresse respiratoire évacué en urgence par avion médicalisé vers Rabat. Intervention rapide et sécurisée.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025