Un centre TLScontact bientôt à Laâyoune
L’ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier. © DR
A
A
A
A
Un nouveau centre TLScontact sera inauguré à Laâyoune en mai 2025. Une initiative qui vise à améliorer l’accès aux demandes de visa pour la France pour les habitants des provinces du Sud.
L’annonce a été faite mercredi par l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, lors de l’inauguration des nouveaux locaux de TLScontact à Casablanca.
Lire aussi : Tourisme : plus de 160.000 e-visas délivrés en 2024
Dans son discours, le diplomate a souligné l’engagement des autorités françaises à garantir une égalité d’accès aux services consulaires pour tous les citoyens marocains, indépendamment de leur lieu de résidence. «Nous mettons tout en œuvre pour que les habitants du Sud, notamment à Laâyoune ou à Dakhla, puissent bénéficier des mêmes services que ceux d’Agadir ou de Marrakech. Dès le mois prochain, ce sera une réalité», a-t-il affirmé, exprimant ainsi la volonté de rendre les procédures plus accessibles et efficaces pour les résidents de ces régions éloignées.
Nouveau pas vers un partenariat renforcé
Cette ouverture s’inscrit dans un cadre plus large de coopération renforcée entre la France et le Maroc, particulièrement dans le contexte diplomatique actuel.
En effet, cette décision fait suite à la lettre adressée par le président français Emmanuel Macron au roi Mohammed VI, le 30 juillet 2024, dans laquelle il exprimait son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara.
Depuis cette déclaration, plusieurs hauts responsables français se sont rendus dans les provinces du Sud, parmi lesquels Christophe Lecourtier en février, la ministre de la Culture Rachida Dati, et le président du Sénat, Gérard Larcher.
Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025