Un bateau humanitaire pour Gaza touché au large de la Tunisie
Arrivée des participants de la Global Sumud Flotilla à Sidi Bou Said en Tunisie, le 7 septembre 2025 © Hasan Mrad / ZUMA Press Wire / ABACAPRESS.COM
A
A
A
A
Une embarcation de la flottille Global Sumud, chargée de militants et d’aide humanitaire à destination de Gaza, a signalé dans la nuit de lundi à mardi avoir été la cible d’une attaque en mer, alors qu’elle se trouvait au large des côtes tunisiennes. L’information a été diffusée via un message et une vidéo publiés sur Instagram par les organisateurs.
Des images, issues de la caméra de surveillance du navire, montrent une scène de panique : un bruit sourd de moteur aérien résonne, un participant regarde le ciel avant de se replier précipitamment, puis une explosion éclaire la zone. Selon les responsables de la flottille, il s’agirait d’un drone qui aurait frappé l’embarcation.
Lire aussi : Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive
Les autorités tunisiennes réagissent
De son côté, la garde nationale tunisienne a confirmé l’incident. Houcem Eddine Jebabli, son porte-parole, a indiqué à l’Agence France-Presse qu’un incendie s’était déclaré dans les gilets de sauvetage d’un navire stationné à environ 50 milles du port de Sidi Bou Saïd. Le bateau provenait d’Espagne, a-t-il précisé.
L’épisode soulève de nouvelles inquiétudes autour de la sécurité de cette mission maritime, organisée pour acheminer de l’aide vers la bande de Gaza assiégée. Les organisateurs de la flottille affirment vouloir poursuivre leur route malgré cet incident, soulignant la nécessité de maintenir la pression internationale pour permettre l’entrée d’assistance humanitaire dans l’enclave palestinienne.
Monde - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé qu’Israël était seul responsable de la frappe visant des responsables du Hamas à Doha.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2025Monde - Des frappes israéliennes ont visé Doha, touchant des résidences liées au Hamas. Le Qatar dénonce un acte « lâche », tandis que Washington appelle ses ressortissants à se protéger.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Monde - La démission de François Bayrou plonge la France dans l’incertitude politique, Emmanuel Macron doit agir vite pour nommer un nouveau premier ministre et sécuriser le pays.
Hajar Toufik - 9 septembre 2025Monde - Après le séisme meurtrier en Afghanistan, l’ONU déploie rapidement une aide humanitaire pour sauver des vies avant l’arrivée de l’hiver.
Hajar Toufik - 9 septembre 2025Monde - Des têtes de porc ont été retrouvées devant plusieurs mosquées à Paris et en petite couronne.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Monde - Une lettre illustrée et signée, attribuée à Donald Trump et adressée à Jeffrey Epstein en 2003, a été rendue publique par des élus démocrates.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021