Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 7 avril

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 7 avril

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

  • Les jours à venir seront pour les civils de l’est de l’Ukraine «la dernière chance» d’évacuer la région, ont averti jeudi les autorités locales, craignant une offensive majeure de l’armée russe. «Toutes les villes libres de la région de Louhansk sont sous le feu ennemi», a averti sur Facebook son gouverneur, Serhi Haïdaï, précisant que les Russes «étaient en train de couper toutes les voies possibles de sortie». Des obus et roquettes se sont abattus à intervalles réguliers sur Sievierodonetsk, la ville la plus à l’est tenue par l’armée ukrainienne.
  • Les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine ont admis, jeudi, combattre des milliers d’Ukrainiens, dont des civils ayant pris les armes, dans la ville assiégée de Marioupol. Les combats se concentrent sur le site d’une vaste usine sidérurgique, Azovstal, et dans le port, selon Edouard Bassourine, représentant des forces séparatistes de Donetsk. «Nous pensons qu’il reste environ 3 000 ou 3 500 militaires adverses, mais il faut aussi tenir compte du fait que, parmi les habitants de Marioupol, certains ont pris les armes, et donc le nombre peut être bien plus important», a-t-il déclaré, selon plusieurs médias d’État russes.
  • L’Ukraine a besoin des armes des pays de l’OTAN «maintenant» ou «ce sera trop tard», a déclaré jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba lors d’une réunion de l’Alliance atlantique à Bruxelles. «Je ne doute pas que l’Ukraine aura les armes nécessaires pour combattre. La question, c’est quand», a-t-il insisté après avoir rencontré ses homologues des pays de l’OTAN, réclamant aussi avec la même urgence que les Occidentaux cessent d’acheter du pétrole et du gaz russes.
  • La Russie a accusé jeudi l’Ukraine d’être revenue sur certaines des propositions qu’elle avait faites lors de pourparlers à la fin de mars à Istanbul, et que Moscou avait dit accueillir positivement. «Cette incapacité une fois de plus à trouver un accord négocié démontre les véritables intentions de Kiev, sa ligne visant à faire s’éterniser, voire à faire échouer les négociations, en rejetant les ententes qui avaient été trouvées», a déclaré dans une vidéo le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.
  • Kiev a appelé Moscou à «réduire son degré d’hostilité» dans les négociations après que la Russie a accusé l’Ukraine jeudi de revenir sur des propositions faites durant leurs pourparlers fin mars à Istanbul. «Si Moscou veut montrer qu’il est prêt au dialogue, il doit réduire son degré d’hostilité», a déclaré sur Twitter un conseiller du président Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, également membre de la délégation ukrainienne chargée des discussions avec la Russie.
  • L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies en raison de l’invasion de l’Ukraine, lors d’un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l’unité internationale face à Moscou. 24 pays ont voté contre cette suspension – la deuxième de l’histoire de l’ONU après l’éviction de la Libye en2011 -, initiée par les États-Unis. Et 58 pays se sont abstenus. Mais les abstentions, un choix dénoncé par Kiev, n’étaient pas prises en compte dans la majorité des deux-tiers requise parmi les seuls votes pour et contre.

  • Le président du Conseil européen, Charles Michel, a estimé mercredi que l’UE devrait «tôt ou tard» prendre des sanctions sur le pétrole et le gaz russes. Mais les discussions sont toujours en cours entre les 27 États membres.
  • Les États-Unis ont annoncé mercredi une nouvelle salve de sanctions «dévastatrices» contre la Russie, accusée de crimes de guerre en Ukraine. Ces nouvelles mesures américaines interdisent «tout nouvel investissement» en Russie et vont appliquer les contraintes les plus sévères possibles aux grandes banques russes Sberbank et Alfa Bank ainsi qu’à plusieurs importantes entreprises publiques. Elles visent également les filles du président russe, Vladimir Poutine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire