Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 19 avril

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 19 avril

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

    • La Russie a lancé, lundi, une offensive majeure dans l’est de l’Ukraine, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Une «nouvelle phase de la guerre» a débuté hier, lorsque «les occupants ont tenté de percer nos défenses sur la quasi-totalité de la ligne de front dans les régions de Donetsk, Louhansk et Kharkiv», a confirmé l’état-major de l’armée ukrainienne.
    • Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères russe, a confirmé mardi que la Russie avait engagé une nouvelle étape dans ce qu’elle décrit comme une «opération militaire spéciale» en Ukraine. «Une nouvelle étape de cette opération est en train de commencer [dans l’est de l’Ukraine] et je suis persuadé qu’elle sera un moment très important de cette opération spéciale», a déclaré Sergueï Lavrov dans un entretien accordé à la chaîne de télévision indienne India Today.
    • Moscou appelle dans le même temps «tous les militaires» ukrainiens à «déposer les armes maintenant» et cesser leur «résistance insensée». Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, évoque sur CNN «un bombardement ininterrompu des quartiers civils» depuis dimanche.
    • Les séparatistes prorusses, appuyés par l’armée russe, ont lancé l’assaut contre l’usine métallurgique Azovstal, dernière poche de résistance dans la ville de Marioupol, rapporte l’agence de presse russe RIA en citant le porte-parole des séparatistes, Edouard Bassourine. Le conseil municipal a affirmé, mardi matin, que le complexe métallurgique Azovstal était bombardé, et a assuré qu’«au moins mille civils, la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées, se trouv[ai]ent dans les abris souterrains» de l’usine.
    • Le gouverneur de la région de Louhansk appelle les habitants de la région à partir. Dans un message publié sur Telegram, Serhi Haïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk appelle les habitants de la région à partir : «Il n’y a plus de temps à perdre, la décision doit être prise rapidement».
    • Aucun couloir humanitaire n’a pu être mis en place mardi pour l’évacuation des civils des zones de combats en Ukraine, dont Marioupol, ont annoncé les autorités ukrainiennes pour la troisième journée de suite.
    • Dans un tweet, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la santé, dénonce les attaques contre les personnels de santé. «À ce jour, l’OMS a vérifié 147 attaques, qui ont tué 73 personnes et en ont blessé 53. (…) Une fois de plus, j’appelle la Russie à mettre fin à la guerre», écrit-il.
    • La police de Kiev affirme que plus de mille civils ont été tués par les troupes russes dans la capitale et sa banlieue. La plupart ont été «abattus par les occupants», a déclaré Andriy Nebytov, chef de la police de l’Oblast (région) de Kiev ce midi au journal local The Kyiv Independent. Ce nombre inclut les quelque 420 corps de civils retrouvés à Boutcha, une ville située au nord-ouest de Kiev. Des corps continuent d’être retrouvés par les habitants de la région qui rentrent chez eux dans les maisons, les sous-sols ou les puits, ajoute le chef de la police. Pour la seule journée de lundi, les forces de l’ordre ont remis les corps de 48 victimes aux morgues de la région de Kiev.
    • Moscou a annoncé, mardi, l’expulsion de trente-six diplomates belges et néerlandais, en réaction à une mesure similaire prise par la Belgique et les Pays-Bas à la suite de l’offensive russe en Ukraine. Dans le détail, il s’agit de vingt et un diplomates belges et de quinze diplomates néerlandais, parmi lesquels quatorze collaborateurs de l’ambassade des Pays-Bas à Moscou et un collaborateur du consulat général néerlandais à Saint-Pétersbourg, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères russe. Ils devront quitter la Russie d’ici à deux semaines.
    • Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale et s’inquiète des risques d’instabilité financière. L’inflation devrait dépasser les 12% cette année dans la zone euro, notamment en raison des répercussions de la guerre en Ukraine, prévoit l’institution, qui s’alarme également du niveau élevé des dettes publiques des pays émergents.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…

Deux morts dans deux fusillades à Bruxelles

Deux personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les communes de Laeken et de Saint-Josse-…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire