Ukraine : Poutine accepte une trêve partielle après l’appel avec Trump
Donald Trump et Vladimir Trump © DR
A
A
A
A
Lors d’un entretien téléphonique ce mardi, Vladimir Poutine et Donald Trump ont pris des mesures pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. Parmi celles-ci, Poutine a accepté de suspendre pendant 30 jours les frappes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, à la demande de Trump. Cet arrêt constitue une première étape vers la paix, mais aucun cessez-le-feu général n’a été décidé.
Les deux présidents ont aussi convenu de commencer immédiatement des négociations de paix, qui se dérouleront au Moyen-Orient. L’objectif est d’obtenir un cessez-le-feu sur les infrastructures et, à terme, de mettre fin à la guerre. Les discussions porteront également sur un cessez-le-feu maritime en mer Noire.
L’appel, qui a duré plus de deux heures, a été décrit comme « détaillé et franc ». Trump a mis en avant l’importance d’améliorer les relations entre les États-Unis et la Russie. De son côté, Poutine a demandé la fin de l’aide militaire à l’Ukraine, notamment les armes et les renseignements fournis par les États-Unis.
Enfin, un échange de prisonniers de guerre entre la Russie et l’Ukraine est prévu pour mercredi, avec 175 prisonniers de chaque côté. Cependant, des questions restent en suspens, comme le cessez-le-feu total voulu par Trump et les éventuelles modifications territoriales, un sujet sensible pour l’Ukraine.
Monde - Plus de cent alertes aux inondations, émises par les autorités britanniques, demeurent en vigueur mercredi dans plusieurs régions du Royaume-Uni, à la suite du passage mardi de la tempête Chandra.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Monde - Un jet privé s’est écrasé près de l’aéroport de Baramati, dans l’ouest de l’Inde, causant la mort de cinq personnes, dont Ajit Pawar, vice-ministre en chef du Maharashtra. Les autorités évoquent une visibilité réduite et ont lancé une enquête.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Monde - En 2025, la France a délivré 11% de titres de séjour en plus, surtout pour les étudiants et l’humanitaire, mais a réduit les régularisations
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Monde - La Chine a appelé, mardi, à un approfondissement de la coordination militaire avec la Russie afin de faire face plus efficacement aux risques et défis sécuritaires communs et de contribuer à la stabilité mondiale.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026Monde - L’Inde et l’Union européenne ont franchi une étape décisive dans leurs relations économiques. Les deux parties ont achevé les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qualifié d’« historique ».
Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026Monde - L'Espagne s’apprête à lancer un vaste plan de régularisation visant près de 500.000 migrants sans papiers.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025