Ukraine : des émissaires américains à Paris pour accélérer les négociations de paix

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Ukraine : des émissaires américains à Paris pour accélérer les négociations de paixMarc Rubio se rend à Paris pour poursuivre les pourparlers © Brendan Smialowski / AFP

A
A
A
A
A

Une délégation américaine conduite par Marco Rubio, chef de la diplomatie, et Steve Witkoff, envoyé spécial pour le Moyen-Orient, entame ce mercredi une visite de deux jours à Paris pour discuter des efforts en cours pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.

Objectif affiché : faire avancer l’initiative du président Donald Trump, qui a fait de la paix en Ukraine une priorité de sa campagne présidentielle.

Selon un communiqué du département d’État, les deux responsables mèneront des entretiens bilatéraux avec leurs homologues européens, avec à l’ordre du jour la recherche d’un cessez-le-feu durable et l’exploration de solutions diplomatiques concrètes.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : vers une trêve en mer Noire ?

D’après la presse américaine, Steve Witkoff doit s’entretenir avec Emmanuel Macron, tandis que Marco Rubio rencontrera le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Désescalade ?

Cette visite survient peu après une réunion à Moscou entre Witkoff et Vladimir Poutine, que la Maison Blanche considère comme une étape vers la désescalade.

Outre la question ukrainienne, la délégation abordera également des dossiers sensibles comme le nucléaire iranien et les relations commerciales transatlantiques, dans un contexte de tensions douanières récemment suspendues par l’administration Trump.

Ce déplacement à Paris s’inscrit dans une série de consultations internationales menées ces dernières semaines avec les parties impliquées dans le conflit, dont des discussions discrètes avec des représentants russes et ukrainiens.

Washington espère qu’une dynamique de paix pourra émerger avec le soutien des capitales européennes, alors que la guerre en Ukraine entre dans sa quatrième année.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information

Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville

Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire