Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie
Les sauveteurs ukrainiens mènent une opération de recherche et de sauvetage dans et autour d’un immeuble résidentiel fortement endommagé lors d’une attaque à grande échelle menée par des drones et des missiles russes contre Kiev, qui a fait au moins 14 morts le 28 août 2025 © GENYA SAVILOV/AFP
A
A
A
A
Vingt-cinq civils, dont trois enfants, ont été tués et plus de soixante-dix blessés lors d’une frappe russe particulièrement violente qui a touché plusieurs régions de l’Ouest de l’Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi. Cette escalade intervient alors que Volodymyr Zelensky tente, depuis Ankara, de remettre en mouvement des discussions de paix enlisées depuis des mois.
Selon des responsables ukrainiens, ces échanges organisés en Turquie, sans participation de Moscou, visent avant tout à renouer un lien stratégique avec Washington et à convaincre l’administration américaine de renforcer la pression sur la Russie. Le Kremlin, de son côté, refuse de réagir aux informations évoquant un plan de paix préparé discrètement avec les États-Unis.
Lire aussi : Macron et Zelensky scellent de nouveaux engagements pour renforcer leur coopération stratégique
Une attaque massive dans l’Ouest ukrainien
L’armée de l’air ukrainienne a recensé un assaut d’ampleur exceptionnelle : 476 drones et 48 missiles lancés dans la nuit, dont la majorité aurait été interceptée. Les régions de Lviv, Ivano-Frankivsk et Ternopil, habituellement plus éloignées des combats, ont été lourdement touchées. À Ternopil, des bâtiments résidentiels, des entrepôts et des installations industrielles ont été sérieusement endommagés, déclenchant de vastes incendies et une pollution de l’air chargée en chlore.
Zelensky a dénoncé une « pression insuffisante » exercée sur Moscou, tandis que son ministre des Affaires étrangères a fustigé « la réalité des plans de paix » russes.
Parallèlement, la Russie dit avoir intercepté des missiles ATACMS lors d’une attaque ukrainienne visant la ville de Voronej, ainsi que 65 drones dans plusieurs régions.
Sur le terrain, la situation reste critique pour Kiev. Les forces russes progressent à l’Est et au Sud, tandis que Pokrovsk, ville stratégique du front oriental, menace de tomber. Malgré les déclarations du Kremlin affirmant rester ouvert à des pourparlers, aucune avancée concrète ne semble pour l’instant en vue.
Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le Congrès américain adopte une loi exigeant la divulgation complète des documents liés à Jeffrey Epstein, malgré les réticences initiales de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Lors de la première visite de Mohammed ben Salman à Washington depuis 2018, Donald Trump le défend face aux questions sur le meurtre de Jamal Khashoggi et évoque ses réalisations, tandis que Riyad promet d’augmenter ses investissements aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Hier, une panne majeure chez Cloudflare a paralysé des services phares comme ChatGPT, X ou League of Legends. L’entreprise a identifié un bug interne dans son système de détection des bots avant de rétablir l’intégralité du réseau en fin d’après-midi.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023