UE : entrée en service du nouveau système d’information Schengen
Union européenne © DR
A
A
A
A
La Commission européenne a annoncé que la version améliorée du système d’information Schengen (SIS) a été lancée mardi. Ce système est considéré comme le plus grand dispositif de partage d’informations pour la gestion des frontières et de la sécurité en Europe.
Le nouveau SIS fournit des données relatives aux individus recherchés ou portés disparus, aux ressortissants de pays tiers en situation irrégulière dans l’Union européenne ainsi qu’aux objets perdus ou volés. «Le SIS renouvelé est le fondement du système de gestion des frontières le plus avancé au monde que nous construisons», s’est félicitée la Commission.
En outre, le SIS fera partie de l’architecture d’interopérabilité, aux côtés du système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) et du système d’entrée/sortie (EES).
Le système d’information Schengen est en cours d’amélioration pour intégrer de nouvelles catégories d’alertes. Parmi celles-ci, on note les données biométriques telles que les empreintes palmaires, les empreintes digitales et les enregistrements ADN des personnes disparues, ainsi que des outils supplémentaires pour lutter contre la criminalité et le terrorisme.
Il convient de rappeler que le SIS a été créé en 1995 à la suite de la suppression des contrôles aux frontières intérieures de l’Union européenne. L’évaluation du système en 2016 a été réussi. Cependant, elle a identifié des possibilités d’améliorer encore l’efficacité et l’efficience du SIS.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023