Tuyaux et tubes en acier : le gouvernement acte la suspension des droits d’importation
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 20 avril à Rabat, a adopté le projet de décret n°2.22.317. Ce texte est relatif à la suspension des droits d’importation sur certains tubes et tuyaux en acier. Il a été présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
Lors du point de presse à l’issue du Conseil, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a expliqué que ce projet intervient suite au lancement, en novembre 2022, du projet de liaison entre les bassins du Sebou et du Bouregreg. Ce chantier vise à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de l’Axe Rabat-Casablanca, ainsi que Marrakech par voie indirecte, à travers l’équipement de 66,5 km de canalisations de transport en acier et la mise en place de deux stations de pompage.
Lire aussi : Malgré les précipitations, la sécheresse guette toujours le Maroc
Tuyaux en acier d’un diamètre de 3.200 mm
En outre, le responsable a relevé que les travaux de ce projet ont nécessité l’acquisition de tuyaux en acier d’un diamètre de 3.200 millimètres. Ils devraient être achevés durant l’été 2023. «Ces tuyaux destinés à transporter l’eau sur la distance précitée ont été importés depuis la Turquie», a-t-il noté.
Et d’ajouter que ces opérations d’importation réalisées antérieurement et exemptées de la taxe d’importation ont connu des grandes perturbations en raison des répercussions du séisme auquel la Turquie a été exposée récemment.
Or, a poursuivi Baïtas, afin d’honorer leurs obligations et respecter le délai de livraison fixé, les opérateurs économiques sont désormais contraints d’importer ces tuyaux d’autres sources soumises à un droit d’importation de 40%.
Compte tenu du caractère stratégique et urgent de ce projet, et de la nécessité de le réaliser dans les délais impartis et au meilleur coût possible, ce projet de décret vise à suspendre les droits d’importation appliqués aux tuyaux en acier d’un diamètre de 3.200 millimètre, et ce, jusqu’au 31 décembre 2023, a-t-il conclu.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024