Temps de lecture : 2 minutes


Turquie : l’opposition désigne son candidat unique face à Erdogan

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

En Turquie, un mois après le séisme meurtrier du 6 février 2023, l’alliance de six partis de l’opposition turque a désigné son candidat unique. Kemal Kiliçdaroglu, le leader de sa principale formation, va affronter Recep Tayyip Erdogan lors du scrutin présidentiel du 14 mai prochain.

«Kemal Kiliçdaroglu est notre candidat à la présidentielle», a déclaré Temel Karamollaoglu, leader du Parti de la Félicité, face à une foule rassemblée devant le siège de sa formation à Ankara, où se sont réunis lundi les dirigeants des six partis.

Surnommé le « Gandhi turc » en raison de sa ressemblance avec le leader indien, il dirige depuis 13 ans le parti républicain, du peuple (CHP, social-démocrate), le parti de Mustafa Kemal Atatürk. Âgé de 74 ans, il est issu de la minorité alévi. Rival de Recep Tayyip Erdogan, il a révélé des affaires de corruption mettant en cause l’AKP, le parti du président sortant qui est au pouvoir depuis 20 ans.

«La loi et la justice prévaudront». S’il est élu en mai, Kemal Kiliçdaroglu a promis un retour au jeu démocratique. L’alliance de l’opposition est en effet résolue à mettre en œuvre un «changement total», et veut, en cas de victoire, revenir à un système parlementaire, après le passage au système présidentiel dans lequel Erdogan concentre la totalité du pouvoir exécutif.

«Nous établirons tous ensemble le pouvoir de la morale et de la justice», a déclaré Kiliçdaroglu dans la foulée de l’annonce. «Nous, en tant qu’Alliance de la nation, dirigerons la Turquie sur la base de la consultation et du compromis», a-t-il promis.

«Nous redonnerons au peuple ce qui a été volé au peuple (…) Je ne suis pas le candidat, le candidat, c’est nous tous», a-t-il lancé devant le siège de son parti, sous les acclamations, entouré des populaires maires CHP d’Istanbul et d’Ankara, respectivement Ekrem Imamoglu et Mansur Yavas.

Les élections présidentielle et législatives ont été maintenues à la date prévue, malgré le séisme du 6 février qui a fait plus de 46.000 morts et dévasté des zones entières du sud et sud-est du pays.

Laissez-nous vos commentaires

LIBAN : TANT QU’IL Y AURA DES CÈDRES (ARTE)

Liban : tant qu’il y aura des cèdres (ARTE)

Aujourd’hui, les cèdres du Liban sont en train de disparaître, victimes de l’accélération brutale du réchauffement climatique et des coupes illégales de bois. Ce nouveau trafic sév…
Proche-Orient : un début de Ramadan qui n'annonce rien de bon

Proche-Orient : un début de Ramadan qui n’annonce rien de bon

Une foule de musulmans s'est rassemblée sur l'esplanade des Mosquées à Al-Qods pour la prière du soir, alors que les fidèles se préparent à entamer le mois du Ramadan. Cet espace, …
L'équinoxe, ce phénomène qui ne se produit que deux fois par an

L’équinoxe, ce phénomène qui ne se produit que deux fois par an

Le terme équinoxe provient du latin æquinoctium qui signifie "nuit égale". L'équinoxe se produit lorsque la durée du jour et de la nuit est identique. Ce phénomène se produit deux …
Réforme de la retraite : Macron incapable de calmer l'ire des Français

Réforme de la retraite : Macron incapable de calmer l’ire des Français

Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi lors d’une interview télévisée diffusée sur TF1 et France 2. Cette intervention a lieu à la veille d’une nouvelle jo…
Climat : les avertissements et les recommandations du GIEC

Climat : les avertissements et les recommandations du GIEC

Le GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, est formel : le climat s’est réchauffé de 1,1 degré depuis l’ère pré-industrielle en raison de l’activit…
Rejet de la motion de censure : la France se soulève

Rejet de la motion de censure : la France se soulève

L'adoption de la réforme des retraites est loin d'avoir signé la fin de la contestation. Poubelles renversées, barricades, et quelques jets de projectiles : le rejet des deux motio…
Séisme en Équateur et au Pérou : plusieurs décès et dégâts matériels

Séisme en Équateur et au Pérou : plusieurs décès et dégâts matériels

Au moins 15 personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées samedi lors d'un tremblement de terre dans le sud de l'Équateur et au Pérou. Cette catastrophe naturelle a provoqué …
Irak : 20 ans après la guerre

Irak : 20 ans après l’invasion américaine

L'Irak marque lundi dans la plus grande discrétion les vingt ans de l'invasion américaine et la chute de Saddam Hussein, ayant déclenché une succession de conflits sanglants. Aujou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire