Recep Tayyip Erdogan à Ankara, le 9 juin 2020. © Adem ALTAN / AFP
Quelles sont les cartes déployées dans le jeu géopolitique d’Erdogan ? La Turquie est un pays charnière au croisement de l’Europe, de la Russie, du Caucase et du Moyen-Orient. Autant de régions qui constituent pour Ankara des opportunités comme des menaces, de potentiels partenaires comme de possibles rivaux.
Un échiquier complexe sur lequel Recep Tayyip Erdogan sait habilement se déplacer, en jouant différentes cartes. Au-delà de son voisinage immédiat, la Turquie d’Erdogan mène une politique ambitieuse tous azimuts : intervention militaire en Libye, vente d’armes à l’Ukraine, aide publique au développement en Afrique.
Mais le président turc a-t-il les moyens de ses ambitions ?
Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025Le Maroc plaide pour la protection du patrimoine sous-marin
Monde - Le Maroc, au nom des pays africains, plaide pour la protection du patrimoine sous-marin face aux menaces de l’exploitation minière
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza
Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.
Hajar Toufik - 26 mars 2025L’ONU alerte contre la mortalité infantile
Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023