Tunnel de Gibraltar : une nouvelle étape dans la relance du projet
Madrid et Rabat entament une nouvelle étape dans la relance du projet de liaison fixe du détroit de Gibraltar © DR
A
A
A
A
L’Espagne et le Maroc ont entamé une nouvelle étape dans la relance du projet de liaison fixe du détroit de Gibraltar. C’est ce qu’a affirmé la ministre espagnole des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain, Raquel Sánchez, qui a coprésidé, lundi 10 avril, avec le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, la 43e réunion de la commission mixte hispano-marocaine dudit projet.
«Nous entamons une nouvelle étape dans la relance du projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar, que nous avons commencé en 1981 avec nos deux entreprises, Secegsa et la Société nationale marocaine d’études du détroit de Gibraltar (SNED)», a-t-elle relevé.
Citée dans un communiqué de son département, publié mardi, la ministre espagnole a déclaré que «le fait qu’après quatorze ans, depuis octobre 2009 à Tanger, nous donnions une impulsion aux études d’un projet de la plus grande importance géostratégique pour nos pays et pour les relations entre l’Europe et l’Afrique, revêt une signification politique importante».
En outre, la responsable a noté que les réunions du comité mixte ont été convoquées à la suite de la réunion de haut niveau qui s’est tenue à Rabat entre l’Espagne et le Maroc, les 1er et 2 février, au cours de laquelle «les deux pays ont réaffirmé leur accord pour promouvoir les études du projet de liaison fixe».
La ministra @raquelsjimenez ha copresidido hoy, junto al ministro marroquí de Infraestructura y Agua, Nizar Baraka, la 43ª reunión del Comité Mixto Hispano-Marroquí del Proyecto de Enlace Fijo del Estrecho de Gibraltar. ????
Toda la informaciónℹ? https://t.co/luF4Hl1qoF pic.twitter.com/UvnQ3ur6OB
— Ministerio Transportes y Movilidad Sostenible (@transportesgob) April 10, 2023
Élaboration d’une stratégie globale
La réunion du comité a permis de valider les actions menées conjointement par la société espagnole en charge des études, Secegsa, et son homologue marocaine, la SNED, depuis 2009.
En vertu des conclusions du comité mixte, «les deux parties encouragent la visibilité du projet. Elles ont ainsi convenu d’aborder l’élaboration d’une stratégie globale et d’un plan de travail pour les trois prochaines années. Ces derniers pourraient inclure, entre autres, l’analyse de la faisabilité de la construction d’une galerie de reconnaissance pour identifier les caractéristiques géomécaniques», détaille la même source.
Aussi, poursuit le ministère, la réunion coïncide avec la réactivation de la Secegsa, après plusieurs années sans dotation budgétaire significative, en plus de la commande d’études pour analyser la faisabilité de la liaison fixe intercontinentale pour les télécommunications et le transport d’énergie.
Et de rappeler que le Plan de récupération, de transformation et de résilience (PRTR), adopté par le gouvernement espagnol, inclut 2,3 millions d’euros de fonds européens pour mettre à jour les études liées au projet.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025