Trump vs Harris : un duel télévisé qui pourrait redéfinir la course présidentielle

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Présidentielle aux Etats-Unis : système électoral et atouts des candidatsDonald Trump et Kamala Harris. © REUTERS

A
A
A
A
A

Dans une confrontation qui promet de captiver l’attention nationale, Donald Trump et Kamala Harris se préparent à un débat télévisé important, diffusé en direct mardi prochain sur ABC News. Ce duel de 90 minutes, programmé en heure de grande écoute, se tiendra sous les yeux de dizaines de millions de spectateurs américains et internationaux.

Ce face-à-face est d’autant plus important que les débats précédents ont déjà rebattu les cartes de la campagne. Notamment, la confrontation sur CNN entre Trump et Joe Biden, jugée désastreuse pour ce dernier, qui a dû se retirer de la course trois semaines plus tard. Les enjeux sont donc énormes, et les deux candidats, à égalité dans les derniers sondages, jouent gros.

Lire aussi : Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview

Un débat sous haute tension

Animé par les figures emblématiques de ABC News, David Muir et Linsey Davis, ce débat est le résultat d’un accord minutieux sur les règles entre les deux camps, malgré quelques réserves exprimées par chacun des candidats. Supervisé par une équipe de direction expérimentée, incluant Almin Karamehmedovic et Debra OConnell de Disney, l’événement se profile comme un moment décisif, à seulement quelques semaines de l’élection du 5 novembre.

Avec les programmes des candidats déjà largement exposés, couvrant des enjeux allant de la fiscalité à l’immigration, de l’emploi à l’énergie et au climat, les perspectives sont tendues. Les sondages montrent un avantage minime pour l’ancien président, avec 48% contre 47% pour l’actuelle vice-présidente, un écart bien dans la marge d’erreur.

La tension est palpable, surtout dans les sept États pivots —Arizona, Caroline du Nord, Géorgie, Michigan, Nevada, Pennsylvanie, et Wisconsin— où l’indécision historique des électeurs pourrait bien déterminer le futur locataire de la Maison Blanche.

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Ronaldo et Musk parmi les prestigieux invités du dîner Trump–MBS

Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire