Trump secoue l’échiquier ukrainien
Donald Trump, président des États-Unis © AFP
A
A
A
A
Donald Trump a récemment affirmé que la Crimée restera sous contrôle russe et que Volodymyr Zelensky en serait conscient. Dans un entretien accordé au magazine Time, l’ancien président américain a aussi pointé du doigt l’Ukraine comme étant à l’origine du conflit, estimant que la volonté de Kiev de rejoindre l’OTAN aurait précipité l’offensive russe.
Dans le même temps, les relations entre Donald Trump et Vladimir Poutine semblent se renforcer. Le président russe a accueilli à Moscou Steve Witkoff, représentant personnel de Trump. C’est leur quatrième entrevue depuis février, mois marqué par une tentative de relance diplomatique initiée par Trump. Leur dernier tête-à-tête avait eu lieu seulement deux semaines auparavant.
Par ailleurs, un haut gradé de l’armée russe a trouvé la mort à la suite de l’explosion de son véhicule près de la capitale. Le Comité d’enquête national a annoncé l’ouverture d’une procédure pour meurtre, précisant que l’explosion était causée par un engin artisanal. Le général en question, Iaroslav Moskalik, occupait un poste stratégique au sein de l’état-major.
Lire aussi : Trump avertit Poutine : « Arrêtez les frappes sur Kiev ! »
Sur le plan diplomatique, Moscou affiche une certaine volonté d’arriver à un compromis. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a évoqué des « avancées prometteuses » dans une interview à la chaîne CBS. Il a salué l’approche de Donald Trump, qu’il considère comme l’un des rares dirigeants conscients des véritables racines du conflit. Lavrov a cependant souligné que certains aspects techniques doivent encore être discutés.
Enfin, la possibilité d’un compromis territorial gagne du terrain. Vitali Klitschko, maire de Kiev, a admis que l’Ukraine pourrait devoir céder une partie de ses terres pour instaurer une « paix temporaire » avec la Russie. Toutefois, il a réaffirmé que toute occupation durable du pays serait inacceptable. Le gel des lignes actuelles de front figure parmi les pistes de négociation privilégiées par les médiateurs américains.
Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Le président iranien affirme que son pays ne nourrit aucune hostilité envers le peuple américain, accusant Washington d’agir au profit d’Israël.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Monde - L’AIE, le FMI et la BM ont créé un groupe de coordination pour évaluer et atténuer les impacts économiques et énergétiques du conflit au Moyen-Orient.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde - Quatre astronautes ont décollé pour une mission historique autour de la Lune, marquant le retour des vols habités vers l’astre après plus d’un demi-siècle.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - Donald Trump relance le débat sur l’avenir des États-Unis au sein de l’Otan, dénonçant un manque de soutien de ses alliés dans la guerre contre l’Iran et remettant en cause l’équilibre de l’alliance transatlantique.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025