Trump : le Venezuela fournira 30 à 50 millions de barils de pétrole aux États-Unis
Le président américain Donald Trump © AP Photo/Alex Brandon
A
A
A
A
Donald Trump a déclaré que les dirigeants provisoires du Venezuela ont accepté de transmettre à Washington un volume substantiel de brut, estimé entre 30 et 50 millions de barils, jusque-là bloqué sous sanctions. Selon le président, ce pétrole de qualité serait écoulé sur les marchés au prix courant et les fonds générés seraient gérés par l’exécutif américain, avec l’objectif affiché de soutenir tant les citoyens vénézuéliens que les consommateurs américains.
Lire aussi : Nicolas Maduro plaide non coupable devant un tribunal de New York
Un transfert sous contrôle américain
Cette initiative, annoncée via la plateforme sociale de Trump, sera mise en œuvre « immédiatement », a-t-il précisé, en confiant au secrétaire à l’Énergie la mission d’organiser l’acheminement des quantités convenues jusqu’aux quais des États-Unis. Le président a insisté sur le fait que les recettes issues de cette opération seront placées sous son autorité pour garantir leur « bonne utilisation ».
L’annonce intervient dans un contexte de tensions accrues entre Washington et Caracas, marquées par des récents événements politiques dans le pays latino-américain. Les détails concrets du calendrier et des mécanismes pratiques de ce transfert restent toutefois flous, tandis que des acteurs du marché et des acteurs politiques scrutent les implications de cette décision.
Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - L'administration américaine annonce un retrait massif de 66 instances internationales, impactant la diplomatie mondiale.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - À l’approche d’un accord commercial historique entre l’Union européenne et le Mercosur, Bruxelles multiplie les gestes pour calmer la fronde agricole. Budget, normes, pesticides et concurrence étrangère cristallisent les inquiétudes des filières.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026De violentes conditions hivernales ont fortement perturbé les Pays-Bas, entraînant l’annulation d’au moins 700 vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, des milliers de voyageurs bloqués et d’importantes perturbations du trafic ferroviaire et routier.
Wissal Bendardka - 7 janvier 2026Monde - Un hôpital de Téhéran a été touché par du gaz lacrymogène lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, au dixième jour de contestation.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026Monde - Des conditions hivernales extrêmes perturbent les transports dans le nord et l'ouest de la France ce mercredi matin.
Mouna Aghlal - 7 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025