Trump impose 30% de droits de douane au Mexique et à l’UE
Donald Trump, président des États-Unis © AFP
A
A
A
A
Les tensions commerciales s’intensifient à l’approche de l’élection présidentielle américaine. Donald Trump a annoncé samedi l’imposition de nouveaux droits de douane de 30% sur les produits importés du Mexique et de l’Union européenne, avec une entrée en vigueur prévue le 1ᵉʳ août. Cette décision, communiquée via sa plateforme Truth Social, est justifiée par des motifs distincts : l’acheminement de drogues illicites en provenance du Mexique et un déséquilibre commercial jugé défavorable avec l’Europe.
Cette annonce marque une nouvelle escalade dans la stratégie commerciale du président, déjà ponctuée ces derniers mois de menaces et de revirements. En avril, Trump avait évoqué un taux de 20% contre les produits européens, puis relevé cette menace à 50% fin mai, avant de la reporter au 1ᵉʳ août. Il menace désormais d’ajouter cette surtaxe de 50% aux 30% annoncés en cas de mesures de rétorsion de l’UE.
Bruxelles, qui condamne fermement ces mesures, a toutefois réaffirmé sa volonté de maintenir le dialogue.
Du côté mexicain, cette hausse représente une progression par rapport aux droits précédents fixés à 25%. Reste à savoir si les surtaxes s’appliqueront aux seuls produits hors du champ de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), ce que Trump n’a pas précisé. Ces biens ne représentent qu’une fraction du commerce bilatéral.
La vague de surtaxes ne s’arrête pas là. Jeudi, Trump a également informé le Canada d’une taxe de 35% effective au 1ᵉʳ août, tandis qu’une soixantaine d’autres pays risquent des droits supplémentaires dépassant les 10%, voire 50% pour certains, comme le Brésil.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025