Trump défend Mohammed ben Salman sur le meurtre de Khashoggi
Le président Donald Trump rencontre le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salman dans le bureau ovale de la Maison Blanche, mardi 18 novembre 2025, à Washington © Evan Vucci / AP
A
A
A
A
Alors que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman se rendait à Washington pour sa première visite depuis 2018, le président américain Donald Trump a été interrogé sur le meurtre de Jamal Khashoggi. Le journaliste du Washington Post avait été assassiné en octobre 2018 au consulat saoudien à Istanbul par des agents venus d’Arabie saoudite. Trump a qualifié Khashoggi de « personne extrêmement controversée » et a assuré que MBS n’était « au courant de rien ».
Lire aussi : Les États-Unis et l’UE durcissent leurs sanctions contre la Russie
Une visite marquée par des excuses et des promesses
Mohammed ben Salman a reconnu l’affaire comme « douloureuse » pour son pays, parlant d’« énorme erreur » et affirmant que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour qu’un tel événement ne se reproduise pas. Le prince héritier a été accueilli avec faste à la Maison Blanche, incluant une garde à cheval, des salves de canon et un survol d’avions de combat F-15 et F-35.
La veuve du journaliste, Hanan Elatr Khashoggi, a réagi sur le réseau social X, réclamant des excuses formelles et une indemnisation pour le meurtre de son mari. Les sanctions américaines contre MBS n’ont jamais été appliquées, et les condamnations en Arabie saoudite concernant l’affaire ont été largement commuées.
Washington accorde à Damas une levée partielle des sanctions économiques
Investissements et accords stratégiques
Trump a également salué le prince saoudien pour son bilan, notamment en matière de droits humains, et a confirmé que les deux pays négociaient un accord-cadre sur le nucléaire civil. L’administration américaine espère que Riyad rejoindra les accords d’Abraham sur la normalisation avec Israël, tandis que Mohammed ben Salman insiste sur la nécessité d’une solution à deux États avec les Palestiniens.
Lors de cette visite, le prince héritier a promis d’augmenter ses investissements aux États-Unis, passant de 600 à 1.000 milliards de dollars. Un partenariat de défense renforcé est également prévu, offrant à l’Arabie saoudite des garanties similaires à celles fournies au Qatar. Trump a nié tout conflit d’intérêts lié aux affaires de sa famille, malgré l’implication de son gendre Jared Kushner et de ses fils dans des transactions avec Riyad.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025