Trump attaque frontalement l’ONU et l’Europe lors de l’Assemblée générale
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, au débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies © ONU/Cia Pak
A
A
A
A
Donald Trump a profité de son retour à la tribune de l’ONU pour livrer un discours virulent, marqué par de sévères critiques contre l’organisation internationale et les pays européens. Le président américain de 79 ans a accusé l’ONU d’échouer dans sa mission et dénoncé ses programmes d’aide aux migrants, qu’il assimile à une « attaque » contre les frontières occidentales.
Se vantant d’avoir inauguré un « âge d’or de l’Amérique et d’avoir mis fin à sept guerres », il a même suggéré mériter un prix Nobel. Contrairement à 2018, où son ton bravache avait déclenché des rires, c’est dans un silence tendu que les délégués ont accueilli ses déclarations.
Lire aussi: Assemblée générale de l’ONU : ouverture du débat avec la participation du Maroc
Politiques verte : « plus grande arnaque de l’histoire »
Trump a fustigé la politique migratoire et énergétique des Européens, qualifiant la lutte contre le réchauffement climatique de « plus grande arnaque de l’histoire ». Selon lui, l’Europe est vouée à l’échec si elle ne renonce pas à ses politiques vertes.
Sur les crises internationales, il a balayé rapidement l’Ukraine et Gaza, accusant la Chine et l’Inde de financer la guerre russe et rejetant toute perspective de reconnaissance d’un État palestinien, qu’il assimile à une « récompense pour le Hamas ». Il a appelé les Européens à cesser immédiatement tout achat d’énergie russe, tout en réitérant ses menaces de sanctions contre Moscou, jamais appliquées jusqu’ici.
Lire aussi: Akhannouch à New York pour la 80e Assemblée générale de l’ONU
En contraste, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres avait plaidé juste avant pour le respect du droit international, le multilatéralisme et les droits humains. En marge de cette assemblée générale, Trump doit rencontrer Volodymyr Zelensky, Javier Milei et plusieurs dirigeants du monde musulman, tandis qu’une réunion du Conseil de sécurité portera sur Gaza. Le président brésilien Lula da Silva, lui, a rappelé la fermeté de son pays face aux dérives autoritaires, soulignant que « la démocratie et la souveraineté du Brésil ne sont pas négociables ».
Monde - Donald Trump a mis en cause le paracétamol et les vaccins en les associant à l’autisme. L’OMS a rapidement réagi pour contredire ses déclarations.
Hajar Toufik - 23 septembre 2025Monde - De nouveaux bombardements à Gaza font des victimes civiles, soulignant l’urgence d’une aide humanitaire dans la région.
Mouna Aghlal - 23 septembre 2025Monde - Un réseau clandestin de 300 serveurs et 100.000 cartes SIM a été démantelé à New York. Capable de perturber les télécommunications, il représentait une menace majeure lors de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2025Monde - Les aéroports de Copenhague et d’Oslo ont rouvert après avoir été contraints de fermer en raison de drones mystérieux observés dans leur espace aérien.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2025Monde - Suspendue après des propos polémiques liés à l’assassinat de Charlie Kirk, l’émission de Jimmy Kimmel revient à l’antenne mardi sur ABC.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2025Emmanuel Macron annonce la reconnaissance officielle de l'État de Palestine, marquant un moment clé pour la diplomatie française.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021