Trump affirme avoir le « droit absolu » de réinstaurer des droits de douane sous une « autre forme »
Donald Trump, président des USA © AFP
A
A
A
A
Le président américain, Donald Trump, a affirmé avoir le « droit absolu » de réinstaurer des droits de douane sous une « autre forme », après l’annulation d’une grande partie de ses surtaxes douanières par la Cour suprême des États-Unis.
« J’ai le droit absolu d’imposer des droits de douane sous une autre forme, et j’ai déjà commencé à le faire », a écrit le locataire de la Maison Blanche sur son réseau Truth Social, en allusion aux mesures lancées par son administration en vue d’imposer des surtaxes douanières.
« La Cour connaissait ma position, savait à quel point je tenais à cette victoire pour notre pays, et a pourtant décidé de céder, potentiellement, des milliers de milliards de dollars à des pays et à des entreprises qui profitent des États-Unis depuis des décennies », a déploré Trump lundi.
Lire aussi : Sénégal–États-Unis : un accord de 135 millions de dollars pour la santé
La Cour suprême des États-Unis avait invalidé le 20 février une grande partie des droits de douane internationaux imposés par le président Trump.
Le chef de l’exécutif américain avait en effet annoncé, dans la foulée de la décision de la Cour suprême, de nouveaux droits de douane de 10% afin de remplacer ceux ayant été annulés.
Il s’était cependant appuyé sur un texte de loi ne lui permettant qu’une mise en place temporaire, au maximum 150 jours, jusqu’au 24 juillet, le Congrès devant ensuite se prononcer pour les inscrire dans la durée.
Monde - Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé travailler avec ses alliés pour élaborer un plan visant à rouvrir le détroit d’Ormuz, perturbé par les tensions régionales.
El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026Monde - Les autorités iraniennes ont annoncé l’arrestation de 500 personnes accusées d’espionnage.
El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026Monde - Le président Trump annonce que les États-Unis n'envisagent pas de cessez-le-feu avec l'Iran dans l'immédiat.
Mouna Aghlal - 15 mars 2026Monde-Le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, s’est entretenu vendredi par téléphone avec le souverain de Jordanie.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Monde - Le Pakistan frappe Kaboul et d'autres régions afghanes, impactant la situation régionale. Découvrez les détails de cette opération.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025