Trump, 100 jours de pouvoir sans frein

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Trump, 100 jours de pouvoir sans freinAprès sa victoire contre Kamala Harris en novembre, Donald Trump est officiellement investi le lundi 20 janvier comme 47e président des États-Unis. Comme ses prédécesseurs, il prête serment et prononce son discours d'investiture à Washington D.C. © Morry Gash/AP

A
A
A
A
A

En une centaine de jours à la tête des États-Unis, Donald Trump a fait preuve d’une volonté assumée de repousser les frontières du pouvoir exécutif. Dès son retour à la Maison Blanche le 20 janvier dernier, il s’est lancé dans une série d’actions exécutives, déployant décrets, textes anciens et interprétations audacieuses de la Constitution pour asseoir son autorité.

Cette nouvelle présidence, plus structurée que lors de son premier mandat, a multiplié les décisions marquantes. En tête de liste : l’immigration, avec un décret proclamant l’état d’urgence à la frontière sud et menant à l’expulsion de plus de 100.000 personnes en situation irrégulière, selon les chiffres officiels.

Lire aussi : Trump secoue l’échiquier ukrainien

Sur le plan économique, Trump a secoué l’ordre commercial mondial en instaurant des droits de douane à grande échelle, visant presque tous les partenaires économiques du pays. Cette stratégie, affirment certains analystes, s’inscrit dans un projet de transformation en profondeur du rôle de l’État fédéral.

Dans cette optique, il a confié à Elon Musk la direction d’un département nouvellement créé pour réformer l’administration publique. Ce département, baptisé DOGE, a déjà procédé à des licenciements massifs et à la suppression de milliers de contrats, bien que ses objectifs financiers aient été revus à la baisse.

Côté diplomatie, Trump ambitionne de mettre fin rapidement à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Mais malgré une série de pourparlers internationaux, aucun accord n’a encore émergé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne

Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Trump prévoit une nouvelle rencontre avec Zelensky à Washington

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Gaza : l’ONU alerte sur 21.000 enfants devenus handicapés par la guerre

Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
La Belgique reconnait le Covid long comme maladie chronique

Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en Cisjordanie

Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire