Trudeau riposte face aux tarifs de Trump
Justin Trudeau, leader du Parti libéral pendant 11 ans et premier ministre canadien durant 9 ans © DR
A
A
A
A
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a réagi avec vigueur aux récentes annonces de l’administration américaine concernant l’imposition de droits de douane de 25% sur les importations canadiennes et mexicaines à compter du 1er février. Donald Trump, président des États-Unis depuis peu, a justifié cette mesure par des préoccupations liées à la lutte contre la drogue et l’immigration clandestine.
Lors d’une conférence de presse tenue à Montebello, au Québec, Trudeau a réitéré l’importance des échanges économiques entre les deux pays, tout en affirmant que le Canada était prêt à prendre des mesures décisives. «L’économie américaine dépend fortement de nos ressources, notamment en matière énergétique, qui alimentent foyers et entreprises au sud de la frontière», a-t-il déclaré, accompagné de plusieurs ministres.
Lire aussi : Face aux mesures douanières de Trump, le Canada « est prêt à riposter »
Le gouvernement canadien a également dévoilé un plan pour répondre aux éventuelles sanctions, comprenant des tarifs douaniers équivalents à 37 milliards de dollars, avec une seconde phase évaluée à 110 milliards. Par ailleurs, Trudeau a rappelé que le Canada reste l’un des principaux partenaires commerciaux des États-Unis, achetant davantage de produits américains que la Chine, le Japon et l’Allemagne combinés.
Cette montée des tensions survient malgré les efforts canadiens pour sécuriser davantage les frontières, notamment grâce à un investissement récent de 1,3 milliard de dollars.
Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Réunis au Canada, les ministres du G7 appellent les forces en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Après plus de 40 jours de blocage budgétaire, le Congrès américain a adopté une loi mettant fin à la plus longue paralysie administrative de l’histoire du pays.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023