Trophée de l’efficacité hydrique : une nouvelle ère de logements durables

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le Maroc lance le trophée de l’efficacité hydrique pour une nouvelle ère de logements durablesAffiche du concours © mhpv

A
A
A
A
A

Dans un contexte de pression croissante sur les ressources en eau, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville franchit une nouvelle étape majeure en lançant la première édition du «Trophée de l’efficacité hydrique dans le logement», une initiative inédite visant à encourager la conception de logements durables et économes en eau.

Porté par la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, ce trophée s’inscrit dans le cadre des instructions du roi Mohammed VI, appelant à une gestion rationnelle et durable de l’eau. «L’eau est aujourd’hui une ressource vitale sous pression. À travers ce trophée, nous souhaitons stimuler l’innovation et mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur», souligne-t-elle. D’autre part, ce trophée marque une volonté forte d’inscrire le Maroc dans une dynamique de résilience hydrique. Il vise à valoriser non seulement les projets exemplaires, mais aussi à créer une émulation nationale autour de l’économie de l’eau. À travers cette initiative, le Royaume entend poser les jalons d’un nouveau modèle d’habitat, alliant performance environnementale, innovation technologique et responsabilité sociale.

Lire aussi: Stress hydrique : 14 milliards de mètres cubes perdus en une année

Innover pour économiser l’eau

Organisé en partenariat avec le groupe Al Omrane, ce concours s’intègre dans une feuille de route ambitieuse visant à adapter l’urbanisme et le secteur de l’habitat aux défis environnementaux. Il met l’accent sur l’innovation, la sensibilisation et la mise en œuvre de solutions concrètes pour améliorer l’efficacité hydrique tout au long du cycle de vie des bâtiments.

D’ailleurs, le trophée s’adresse à un large éventail d’acteurs : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, startups, associations, étudiants et tout porteur d’idées en faveur de la réduction de la consommation d’eau dans le secteur résidentiel. Dans ce sens, deux catégories de prix seront décernées. L’une concerne les projets réalisés ou en cours de réalisation, tandis que l’autre est plutôt un concours d’idées ouvert aux professionnels, aux organismes et aux étudiants. Les candidatures devront être soumises au plus tard le 30 juin 2025 à 16h30, au siège du ministère à Rabat. Les participants peuvent télécharger le dossier de candidature sur le site officiel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
RNI : Akhannouch renonce à un troisième mandat

Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
RNI : session du Conseil national à Rabat et cap sur les réformes 2026

Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Roi souffre d’une lombosciatalgie mécanique, sans aucun signe de gravité

Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien et appuie l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique

Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Education : 1.000 postes dédiés à l’enseignement de l’amazighe en 2026

Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
La Méditerranée, pivot retrouvé de la diplomatie française

Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire