Temps de lecture : 3 minutes

TRIBUNE

Manal DAHOUNI SEFIANI

Présidente ICF Maroc Chapter et Founder & Managing Partner du Cabinet PPC- Path & Purpose Consulting

Promouvoir le coaching professionnel au Maroc, un challenge depuis 2 décennies…

Publié le 02/05/2024
|

Temps de lecture : 3 minutes

Temps de lecture : 3 minutes

La conduite du changement et l’accompagnement des transformations au sein d’environnements étant de plus en plus incertains et dynamiques, nous assistons depuis quelques années à un recours progressif aux métiers de l’accompagnement et plus spécialement au coaching.

Cet afflux n’est à ce jour cadré ni au niveau des praticiens du coaching ni au niveau des clients de « cette prestation de service ».

A ce stade, il est opportun de souligner l’importance de deux notions fondamentales dans un processus de coaching :

  • La relation : à soi, à l’autre, au vivant
  • Le chemin : à travers les cheminements mutuels du coach et du coaché

En effet, le coach ayant un rôle de canal et de réceptacle dans cette relation, sa mission peut s’avérer quelque peu complexe, et revêt responsabilité, conscience et engagement.

Par ailleurs, la perception biaisée ou non intégrale de l’Ethique du métier de Coach, nous amène à constater des dissonances entre les différents métiers de la relation d’aide, voire parfois une confusion possible dans l’esprit des acteurs multiples de l’écosystème des métiers de l’accompagnement.

Si à cela, nous rajoutons le fait que ces métiers ne trouvent pas encore un cadre réglementaire de référence explicite, la probabilité de se retrouver dans le « non défini » s’élargit davantage de jour en jour…

Ainsi, il est actuellement fortement recommandé de positionner le coaching en tant que métier, notamment en observant la confusion évolutive entre plusieurs métiers de la relation d’aide et de l’accompagnement, sans perdre de vue que les frontières du champs d’application spécifique à chaque métier sont parfois assez ambiguës…
Chacun de ces métiers suppose une formation spécifique, une expérience probante dans le domaine concerné.
Pour ce qui est du coaching professionnel selon le référentiel ICF, la pratique du métier repose sur des compétences fondamentales, une posture, des outils , sans oublier une charte éthique et déontologique à respecter.

Nous avons également pensé à partager ce récapitulatif simplifié, auprès des individus et organisations s’interrogeant sur notre métier :

En sus de ces ingrédients, s’ajoute naturellement l’expérience de vie du coach professionnel, son système de valeurs et sa quête de sens par rapport à sa vie, dans le cadre de sa « mission » et non seulement son métier…

C’est dans cette optique que notre association ICF Maroc, œuvre pour rétablir le lien de l’individu avec sa véritable essence et placer l’élément humain au centre des préoccupations des organisations et des sociétés.

Aujourd’hui, le coaching est intégré de manière incontournable dans le paysage de l’accompagnement au Maroc, tant pour les acteurs privés que publics.

Son apport est de plus en plus reconnu à plus d’un titre, les formations se multiplient. Les spécialités émergent…

Le rêve des pionniers de notre communauté continue à être la promotion du coaching professionnel et de léguer un héritage de sagesse et de professionnalisme aux générations futures.

Enfin, notre défi est d’ancrer la touche marocaine dans le collectif international d’ICF, tout en demeurant fidèles aux valeurs identitaires marocaines et en activant l’intelligence inter-générationnelle et inter-culturelle de ce noble métier.

Laissez-nous vos commentaires

Mais encore