Trêve à Gaza : otages libérés, espoir fragile
Illustration DR
A
A
A
A
Israël et le Hamas ont conclu un accord prévoyant une trêve dans la bande de Gaza, approuvé par le cabinet de sécurité israélien. Ce cessez-le-feu, qui doit débuter dimanche, inclut la libération de 33 otages en échange de centaines de prisonniers palestiniens.
Cette décision marque une première étape pour mettre fin à un conflit de 15 mois, entamé par une attaque du Hamas en octobre 2023. L’armée israélienne, cependant, a poursuivi ses frappes, causant plus de cent morts ces derniers jours.
Lire aussi : Gaza : trêve incertaine, 33 otages contre 1.000 prisonniers
Des préparatifs sont en cours pour l’accueil des otages, parmi lesquels figurent deux Franco-Israéliens. De leur côté, des familles palestiniennes, déplacées par les combats, s’apprêtent à retourner sur les ruines de leurs habitations.
L’accord prévoit aussi un retrait israélien des zones densément peuplées et une intensification de l’aide humanitaire. La deuxième phase de l’accord abordera la libération des derniers otages, avant de s’orienter vers une reconstruction de Gaza.
Monde - Le gouvernement afghan mise sur le dialogue face au conflit avec le Pakistan pour instaurer la paix régionale.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Monde - La Chine s’implique pour apaiser les tensions entre Islamabad et Kaboul après une nouvelle flambée de violences. Pékin appelle à l’arrêt des combats, tout en protégeant ses intérêts stratégiques et ses investissements majeurs dans la région.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Monde - Le Pakistan a déclaré la guerre à l'Afghanistan après des attaques frontalières et des frappes aériennes. Analyse des conséquences.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Monde - Le ministère américain de la Justice accepte de réexaminer des documents liés au dossier Epstein, évoquant Trump.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025