Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de tropYoussef Fahmi, chargé de la coordination avec la SRM et conseiller mandaté par Abdessadeq Mourchid, président de l'arrondissement Maarif, avec des employés de la SRM le 9 décembre 2024. DR : page Facebook Arrondissement Maarif.

A
A
A
A
A

Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux imprévus menés par la société SRM-CS bloquent plusieurs axes stratégiques, notamment la rue du Jura, ses parallèles et la zone autour du complexe culturel Mohamed Zefzaf. Ces fermetures soudaines ont plongé le quartier dans le chaos, créant d’interminables bouchons et semant la colère parmi les automobilistes et les résidents.

Des travaux qui sortent de nulle part et qui s’éternisent, du bruit incessant, de la poussière sur les trottoirs ET dans les maisons, et maintenant les embouteillages… il y a de quoi exaspérer les habitants et les passants !

La fuite qui fait déborder le vase…

Ces travaux semblent être devenus une habitude dans cette capitale économique. À cela s’ajoutent des problèmes structurels non résolus, comme une fuite d’eau signalée depuis trois jours rue Ibnou Nafiss, sans intervention apparente des autorités compétentes. Cette situation accentue encore l’impression d’un quartier à l’abandon, où les priorités de la population semblent être reléguées au second plan.

Lire aussi : Casablanca : entre patrimoine et anarchie urbaine

Ce nouvel épisode de travaux imprévus n’est pas un cas isolé dans la métropole. Casablanca, en pleine transformation urbaine, souffre d’une planification souvent perçue comme mal coordonnée et peu respectueuse des habitants. Les Casablancais, lassés des nuisances répétées, interpellent régulièrement les autorités sur la gestion de ces projets, mais les réponses tardent…

En attendant, le quartier Maarif reste paralysé. Les automobilistes doivent composer avec des itinéraires déviés, tandis que les riverains rêvent de retrouver un semblant de normalité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Béni Mellal : deux policiers arrêtés pour soupçons d’extorsion et de corruption

Société - Deux policiers de Béni Mellal arrêtés pour extorsion et corruption, enquête ouverte sous la supervision du parquet compétent.

Mouna Aghlal - 25 septembre 2025
Tétouan : le ministre de la Santé inspecte les projets hospitaliers

Société - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a inspecté plusieurs établissements sanitaires à Tétouan pour renforcer l’offre de soins et soutenir les réformes hospitalières.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Casablanca : arrestation d’un trentenaire pour trafic d’emballages plastiques interdits

Société - La police de Casablanca a arrêté un homme de 31 ans pris en flagrant délit de distribution d’emballages plastiques interdits.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025
Le Company Program 2025 célèbre la créativité marocaine

La 17ᵉ édition du Company Program 2025 s’est tenue à Casablanca-Settat, célébrant l’entrepreneuriat jeune dans un Village de l’Audace immersif.

Mbaye Gueye - 25 septembre 2025
Casablanca : le Maârif est-il prêt pour ses ambitions urbaines, la CAN et le Mondial ?

Société - Aménagement urbain, CAN, Coupe du Monde… qu'adviendra-t-il du quartier Maârif dans les prochaines années ?

Mouna Aghlal - 25 septembre 2025
Le Maroc réaffirme son engagement au sein du Centre de travail de l’OCI

Société - Younes Sekkouri a participé à Bakou à la première réunion du conseil exécutif du Centre du Travail de l’OCI.

Mbaye Gueye - 25 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire