Travailleurs marocains à l’étranger : protéger, suivre, réinsérer

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Travailleurs marocains à l’étranger : protéger, suivre, réinsérerAgriculture : image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Les travailleurs marocains expatriés bénéficient souvent de meilleures rémunérations que dans leur pays d’origine, mais restent confrontés à diverses atteintes à leurs droits fondamentaux. Des ONG et les principaux concernés dénoncent régulièrement ces abus, faisant de cette question un enjeu social et politique récurrent.

Conscient de ces défis, le ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri, insiste sur l’importance d’un encadrement juridique efficace pour garantir la protection des travailleurs à l’étranger. Il rappelle que le Maroc a signé 12 accords avec plusieurs pays afin de s’assurer que ses ressortissants bénéficient de conditions de travail équitables, similaires à celles des citoyens locaux. Dans cette optique, des discussions ont également été entamées avec des nations ne disposant pas encore d’accords bilatéraux, notamment le Portugal.

Lire aussi : Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Le ministère collabore aussi avec les agences locales d’emploi des pays d’accueil pour assurer un suivi constant du parcours des travailleurs marocains et éviter toute dépendance exclusive au secteur privé. Actuellement, environ 40.000 Marocains partent chaque année travailler à l’étranger, principalement en Espagne et en France, mais aussi au Canada, en Allemagne et dans le Golfe.

Pour les saisonnières en Espagne, toutes ont été déclarées à la sécurité sociale, et un programme vise à prolonger leurs contrats pour faciliter leur séjour. Par ailleurs, des mesures ont été mises en place pour accompagner les travailleurs de retour au pays, notamment à travers le programme « Wafira », encourageant l’investissement et la création d’entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les pharmaciens du Maroc annoncent un sit-in à Rabat

Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire