Transport aérien : un record de 18,1 millions de passagers à fin juillet

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Royal Air Maroc renforce son réseau avec quatre nouvelles liaisons internationalesUn avion de Royal Air Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le secteur du transport aérien z enregistré une performance exceptionnelle au cours des sept premiers mois de 2024, avec un total record de 18,1 millions de passagers, en hausse de 18,5% par rapport à l’année précédente. Cette dynamique est alimentée par une croissance tant du trafic international (+17,9%) que national (+24,6%), selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Les aéroports nationaux ont largement contribué à cette performance, avec des hausses notables dans plusieurs villes. Casablanca a enregistré une augmentation de 6,4%, Marrakech de 30,2%, Agadir de 34,6%, et Rabat-Salé de 40,4%. D’autres villes comme Tanger (+20%), Fès (+11,4%), et Dakhla (+33,2%) ont également montré des résultats positifs. En juillet 2024, le secteur a franchi un nouveau cap en dépassant les 3 millions de passagers pour le mois, marquant une croissance de 14,8% par rapport à l’année précédente.

Par zone géographique, le trafic aérien a continué de croître avec l’Europe (+19%), le Moyen et l’Extrême-Orient (+12,1%), l’Afrique (+16,4%), l’Amérique du Nord (+8,4%) et les pays du Maghreb (+7,6%). En outre, le trafic du fret aérien a progressé de 24,2%, tandis que le mouvement aéroportuaire a augmenté de 14,8% à fin juillet.

Dernier articles
Les articles les plus lu
HCP : les prix à la production manufacturière progressent en octobre

Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Tourisme : le Maroc confirme son rang parmi les destinations les plus prisées du monde

Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : le Maroc est-il en train de redéfinir son modèle touristique ?

Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Uber de retour au Maroc

Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Le Maroc réélu aux instances dirigeantes de l’ONUDI

Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
L’ONEE lance le projet stratégique de lignes UHT Boujdour–Tensift

Économie - L’ONEE lance un projet de lignes Ultra Haute Tension Boujdour–Tensift pour transporter 2.000 MW d’énergie renouvelable et renforcer le réseau national électrique.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire