Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / Transplantation d’arganiers adultes : une expérience mondiale réussie

Transplantation d’arganiers adultes : une expérience mondiale réussie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

LafargeHolcim Maroc, l’Andzoa, et l’AgroTech Souss Massa ont réussi la première expérience mondiale de la transplantation de l’arganier adulte. Ce projet, initié par les trois parties en 2019, vise à concilier la préservation de cette ressource endémique du Maroc et le développement économique de la réserve de biosphère arganeraie.

Les arganiers ont été déplacés vers des sites de plantation où les arbres pourront être sauvegardés en se développant. Deux techniques ont été testées (arrosage et cernage) sur une durée de deux ans et en trois saisons (hiver, printemps et été). «Les résultats préliminaires ont atteint un taux de réussite de 70%», indiquent les trois partenaires dans un communiqué.

«Cette première expérience a été accueillie avec enthousiasme. Elle devrait permettre de dupliquer cette démarche aux futurs projets de développement économique au sein de l’Arganeraie et de contribuer ainsi à la protection de ce patrimoine mondial», ajoute le communiqué.

LafargeHolcim Maroc, l’Andzoa, et l’AgroTech Souss Massa ont d’ailleurs présenté leur projet de recherche lors d’une table ronde organisée en marge de la 6? édition du Congrès international de l’arganier. Un guide sur les bonnes pratiques de transplantation de l’arganier adulte ainsi que les résultats du projet seront également publiés et partagés aux niveaux national et international.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

arganier

Yakumanka : une épopée culinaire péruvienne à Mazagan Beach & Golf Resort

Une nouvelle ère gastronomique s’annonce cette saison au Mazagan Beach & Golf Resort avec l’ouverture de Yakumanka, un restaurant péruvi…
arganier

Madina Kids et FinlandWay signent un partenariat éducatif

Madina Kids et FinlandWay ont officialisé un partenariat éducatif, en présence de Marjaana Sall, ambassadrice de Finlande au Maroc, de Lotfi…
arganier

Chariot annonce ses réalisations et ses résultats au titre de l’année 2023

L’entreprise spécialisée dans la transition énergétique en Afrique, Chariot, a publié ses résultats finaux et audités pour l'exercice clos l…
arganier

Renault réinvente l’expérience automobile avec MAISON5 à Paris

Renault ouvre une nouvelle ère de l'expérience automobile avec l'inauguration de MAISON5, un espace unique situé en plein cœur du 7e arrondi…
arganier

Neo Motors : un premier showroom à Rabat

Le showroom du premier constructeur automobile 100% marocain a été inauguré vendredi 7 juin. L'événement a été marqué par la remise des clés…
arganier

ONCORAD révolutionne la chirurgie avec un nouveau robot chirurgical

ONCORAD a récemment célébré le lancement de son robot chirurgical révolutionnaire, marquant une avancée dans le domaine de la robotique médi…
arganier

Dacia : comment expliquer l’augmentation des prix ?

C’est LA voiture la plus visible au Maroc. Il suffit de mettre le pied dans un grand boulevard pour le constater : une voiture sur quatre es…
arganier

Dacia Sandriders : premiers tests réussis en vue du Dakar 2025

Le 6 juin, l'équipe Dacia Sandriders a conclu avec succès la première phase de tests en préparation pour le Dakar Rally de janvier 2025, un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire