Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Transition énergétique : l’Europe en quête d’une politique industrielle de soutien

Transition énergétique : l’Europe en quête d’une politique industrielle de soutien

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 3 minutes

En réaction au méga plan américain de soutien à la transition énergétique, l’Europe a du mal à définir une parade commune. Une fois de plus, les Européens sont d’accord sur le diagnostic, mais ils se divisent sur la riposte commune à l’IRA, le programme protectionniste des Américains.

Le président Emmanuel Macron a effectué lundi une visite informelle lundi à La Haye, dans l’espoir de rapprocher les positions françaises avec celles de son homologue néerlandais, en amont du Conseil européen des 9 et 10 février à Bruxelles. Macron et son hôte, Mark Rutte, incarnent en effet deux lignes opposées.

C’était maintenant la troisième visite du chef de l’État français à La Haye, plus que tout autre président français. Le vif intérêt de l’Élysée pour le Binnenhof, le plus ancien complexe gouvernemental parlementaire du monde, n’est pas entièrement opportuniste. Le Brexit a rapproché les deux pays, mais surtout, les bons rapports personnels entre les deux hommes politiques ont renforcé les liens.

L’Europe et les États-Unis à jeu égal

Depuis sa visite à Washington début décembre, le chef de l’État français est à la manœuvre pour convaincre l’UE de se doter d’une riposte musclée face au plan Inflation Reduction Act (IRA) américain de 420 milliards de dollars pour la transition écologique, qui prévoit de généreux crédits d’impôts et subventions pour les énergies renouvelables. Paris aimerait que l’Europe puisse faire jeu égal.

Emmanuel Macron pense qu’il faut en découdre avec les États-Unis pour obtenir des dérogations et en même temps promouvoir en Europe un plan proposant des aides réservées exclusivement aux entreprises européennes de l’industrie verte, sous forme de prêts ou de subventions.

Tout comme les autres dirigeants des 27 États membres, le Premier ministre néerlandais a bien conscience que l’industrie européenne risque d’être balayée par les 369 milliards de dollars d’argent public que Washington a promis dans le cadre de son plan Inflation Reduction Act (IRA). Mais pas question pour le porte-parole du groupe des pays dit frugaux d’injecter un euro supplémentaire d’argent public dans cette politique.

Macron a déjà tenté de rallier les chefs de gouvernement espagnol et allemand, Pedro Sanchez et Olaf Scholz, même si leur degré d’entente devra être évalué lors du sommet, notamment sur la question-clé des financements européens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transition énergétique

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Transition énergétique

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire