Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Benali annonce 815 M€ pour le gazoduc Maghreb-EuropeLeila Benali au Parlement © DR

A
A
A
A
A

Face à la Commission de contrôle des finances publiques, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a dévoilé une stratégie pour renforcer l’efficacité énergétique au Maroc. En ciblant les principaux secteurs économiques et en révisant les missions de l’AMEE, cette approche s’inscrit dans les objectifs de développement durable et ambitionne de créer 100.000 emplois d’ici 2030.

Le Maroc s’inscrit dans une dynamique ambitieuse de transition énergétique, selon la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, l’adoption de la nouvelle approche permettra de réaliser au moins 20% d’économie d’énergie d’ici 2030. Devant la Commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, dédiée à la gouvernance financière de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), elle a souligné que la nouvelle approche intègre les objectifs de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) et prend en compte les recommandations du nouveau modèle de développement. Cette démarche cible spécifiquement les secteurs des transports, des bâtiments, de l’industrie, de l’agriculture et de l’éclairage public.

Selon la ministre, cette approche repose principalement sur le respect des principes d’efficacité énergétique dans les nouveaux projets d’investissement, l’intégration de mesures d’efficacité énergétique dans les dépenses publiques et les programmes bénéficiant des subventions de l’Etat, et l’importance de placer cette efficacité au cœur des préoccupations des professionnels et des citoyens.

L’efficacité énergétique, un pilier de la stratégie nationale

Elle a précisé que l’efficacité énergétique est le second pilier de la stratégie énergétique nationale, initiée sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Il vise à renforcer la compétitivité des entreprises et à réduire la facture énergétique des citoyens et des acteurs économiques, représente également un levier de création d’emplois.

Dans ce sens, Leila Benali a affirmé que 100.000 postes d’emploi sont prévus dans le domaine de l’énergie d’ici 2030.  Elle a, d’ailleurs, indiqué qu’une économie d’énergie de 6,58% a déjà été enregistrée en 2020, selon les données de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), tout en précisant que cette dernière s’emploie actuellement à actualiser cet indicateur.

Lire aussi : Jbel Lahdid : un nouveau parc éolien pour renforcer l’énergie verte

Pour renforcer l’efficacité énergétique, la ministre a soutenu que des études ont été menées pour l’élaboration de plans régionaux d’efficacité énergétique et de décarbonation dans toutes les régions du Royaume. Elles permettront d’assurer la réhabilitation énergétique des collectivités territoriales en particulier, et de réaliser des économies significatives dans leur consommation énergétique.

Elle a également ajouté que l’application de mesures d’efficacité énergétique dans le secteur de l’éclairage public pourrait réduire la consommation énergétique de 40%. Elle a souligné que l’éclairage public représente le deuxième poste de dépenses dans le budget des collectivités territoriales, après les dépenses de personnel, tout en constituant la principale source de dépenses énergétiques pour ces dernières.

Leila Benali a rappelé que le gouvernement avait lancé en 2022 une expérience pilote visant à récompenser les citoyens et les acteurs ayant réduit leur consommation d’électricité. Cette initiative a permis de réaliser une économie d’énergie de 3%.

Renforcement de l’AMEE

Par ailleurs, la ministre a annoncé des textes réglementaires sont en cours de finalisation. Ces textes concernent notamment la révision des seuils de consommation énergétique fixés par le décret relatif à l’audit énergétique obligatoire, ainsi que l’élaboration d’un projet d’arrêté définissant les performances énergétiques minimales des systèmes d’éclairage.

En ce qui concerne les compétences de l’AMEE, elle a soutenu qu’un projet de loi est en cours d’examen afin d’élargir les missions de l’Agence. L’objectif est de rendre cette dernière plus autonome et performante. Elle a souligné que cette réforme institutionnelle vise à renforcer la gouvernance de l’Agence en adoptant les meilleures pratiques en matière de gestion, de suivi et d’évaluation des programmes d’efficacité énergétique.

Lire aussi : Énergie électrique : hausse de la production de 2,3% à fin août (DEPF)

De son côté, le directeur général de l’AMEE, Mohamed Benyahya, a expliqué que ce projet de loi vise à attribuer de nouvelles missions à l’Agence, notamment dans le domaine de la décarbonation des différents secteurs de l’économie nationale et de la promotion de l’économie circulaire, en particulier par la valorisation des déchets issus des activités industrielles.

Il a aussi précisé que cette réforme institutionnelle a pour ambition de promouvoir la complémentarité entre l’efficacité énergétique, la décarbonation et l’utilisation rationnelle des ressources dans le cadre de l’économie circulaire. Elle vise également à combler certaines lacunes institutionnelles afin de renforcer le rôle de l’Agence grâce à des mécanismes de suivi, de mesure et de vérification.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Transavia inaugure sa nouvelle ligne Amsterdam–Rabat

Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Mise en service de la nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf

Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire