Trafic de drogue : découverte d’un tunnel reliant le Maroc à Sebta
Un tunnel de 50 mètres de long a été découvert dans Le préside occupé de Sebta. Il pourrait être utilisé pour passer la drogue © HANDOUT / AFP
A
A
A
A
Une opération menée par la garde civile espagnole a permis de mettre au jour un tunnel souterrain reliant le Maroc à Sebta. Creusée à 12 mètres de profondeur et renforcée par des structures en bois, cette galerie clandestine aurait été utilisée pour acheminer du hachich vers l’Espagne. Bien que sa longueur exacte reste inconnue, elle est estimée à au moins 50 mètres.
Cette découverte s’inscrit dans le cadre de l’opération Hadès, visant plusieurs organisations criminelles spécialisées dans le trafic de drogue. Ces groupes acheminaient de grandes quantités de hachich vers la péninsule ibérique, notamment en utilisant des camions de gros tonnage équipés de compartiments secrets.
L’opération Hadès a conduit à l’arrestation de 14 personnes au cours des trois dernières semaines, dont deux membres de la garde civile. Ces arrestations sont liées à la saisie de 6.000 kilos de drogues dissimulés dans des véhicules spécialement modifiés.
Les autorités espagnoles poursuivent leurs investigations pour identifier tous les complices et démanteler entièrement cette organisation.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025