Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / TPME : plus de 2.500 projets appuyés par Maroc PME en 2021

TPME : plus de 2.500 projets appuyés par Maroc PME en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

2.531 projets de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ont bénéficié de l’appui de l’Agence nationale pour la promotion de la PME (Maroc PME) au titre de l’année 2021. Ce chiffre a été annoncé par l’Agence dans un communiqué publié à l’issue de son Conseil d’administration. Ce dernier a été présidé, jeudi 23 juin, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Cette réunion a été consacrée à l’examen du bilan d’activité de Maroc PME de 2021 et de son plan d’action 2022. Ainsi, le Conseil a constaté «la démultiplication du nombre de projets des TPME ayant bénéficié de l’appui de l’Agence en termes d’expertise technique et de soutien financier à l’investissement. Ce nombre a atteint 2.531 projets en 2021 contre 819 projets en 2020».

S’agissant du nombre d’emplois engagés par les projets d’investissement approuvés en 2021, il a augmenté de 15% passant à 29.249 emplois directs et indirects en 2021 contre 25.357 en 2020, précise Maroc PME.

Pour Maroc PME, ces réalisations sont le fruit de la nouvelle génération de programmes introduite par l’Agence. Ils interviennent aussi grâce à la dynamique enclenchée par la banque de projets lancée par le ministère de l’Industrie pour le développement de la souveraineté industrielle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

TPME

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…
TPME

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…
TPME

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …
TPME

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …
TPME

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…
TPME

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…
TPME

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…
TPME

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire