Tourisme : plus de 220 professionnels néerlandais réunis à Rabat
Achraf Fayda, Directeur Général de l’ONMT, lors du congrès annuel de l’ANVR à Rabat © DR
A
A
A
A
Pour la première fois, le Maroc devient la scène du congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme (ANVR), qui se tient du 13 au 16 novembre 2025 à Rabat. Plus de 220 décideurs du secteur (dirigeants de tour-opérateurs, compagnies aériennes, institutions financières, médias et universitaires) se sont donné rendez-vous à la capitale pour trois jours d’échanges et de rencontres.
Placée sous le thème « Connecting », cette édition vise à renforcer les liens entre les acteurs du tourisme néerlandais et la destination marocaine. Coorganisé par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), l’événement offre une vitrine stratégique pour promouvoir Rabat comme destination incontournable pour les voyageurs du Benelux.
Un contexte porteur pour le marché du Benelux
« En accueillant l’ANVR 2025, le Maroc affirme sa place parmi les grandes destinations mondiales du tourisme. C’est une étape stratégique pour renforcer notre présence sur le marché néerlandais et une fierté de voir Rabat, Ville lumière, capitale culturelle, devenir le point de convergence des leaders du voyage européen », souligne Achraf Fayda, directeur général de l’ONMT.
Lire aussi : Maroc-Pays-Bas : un rapprochement indéniable
Le choix du Maroc intervient dans un contexte porteur : à fin août 2025, les arrivées touristiques en provenance du Benelux ont connu une croissance notable, avec +11% de visiteurs belges et +14% de touristes néerlandais par rapport à 2024.
En marge de ce congrès, la compagnie Transavia a inauguré le jeudi 13 novembre une nouvelle ligne directe Amsterdam-Rabat, opérée deux fois par semaine. Cette liaison vise à faciliter les courts séjours et le tourisme d’affaires, tout en offrant la possibilité de découvrir d’autres villes du nord et du centre du Royaume, telles que Tanger, Chefchaouen, Fès et Meknès.
Avec cette initiative, l’ONMT confirme son rôle moteur dans la conquête et la fidélisation des marchés européens à fort potentiel, tout en consolidant la position de Rabat sur la carte des destinations influentes à l’échelle internationale.
Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025