Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Forbes classe le Maroc parmi les 10 meilleures destinations 2025La place Jemaa El Fna © depositphotos

A
A
A
A
A

Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 milliards de dirhams (MMDH) entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette dynamique positive s’accompagne d’un nouveau pic historique de 15,9 millions d’arrivées touristiques enregistrées sur les onze premiers mois de l’année, soit une hausse de 19,8% en glissement annuel.

Cette montée en puissance repose sur une augmentation notable des arrivées des visiteurs étrangers (+23%) ainsi que des Marocains résidant à l’étranger (MRE), en hausse de 16,7%. Les principaux marchés émetteurs ont affiché des croissances significatives : la France (+21%), le Royaume-Uni (+47%), l’Espagne (+15%) ou encore la Chine, avec un bond spectaculaire de 98%.

Lire aussi  : Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Par ailleurs, les nuitées dans les établissements d’hébergement classés ont dépassé les 24,1 millions à fin octobre 2024 (+10,3%), portées par les nuitées des non-résidents (+16%), tandis que celles des résidents ont légèrement reculé (-1%).

Marrakech demeure en tête des destinations avec 8,4 millions de nuitées (+11%), suivie d’Agadir qui affiche une progression remarquable de 17%, atteignant près de 5,5 millions de nuitées. Ces chiffres confirment la vitalité du secteur touristique marocain, moteur clé de l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire